Pour la table

Le monde de Kiwandoto est peuplé de personnes qui y vivent dans des conditions souvent difficiles, mais qui sont cohérentes avec leurs aspirations, moyens, connaissances, affects et croyances.

Autrement dit, ce ne sont pas de pauvres âmes éplorées attendant la venue de sauveurs pour régler tous leurs problèmes car incapables de penser par elles-mêmes et de trouver des solutions. Elles peuvent et vont demander de l'aide sur des points particuliers ou des situations spécifiques, ce qui passera par des reconnaissances de dettes et échanges de services, mais n'ont pas le souhait de voir leur mode de vie bouleversé à chaque passage d'un Quatuor.

 

Cette précision est importante pour éviter le "syndrome Stargate SG-1" assez fréquent sur les tables de JDR : le groupe de PJs arrive et retourne entièrement des situations et mentalités par sa simple présence, imposant ses façons de faire et de concevoir les sociétés. Les PNJs y sont réduits à l'état de fonction et faire-valoir des équipes SG. ESPRI propose la découverte de l'autre, de montrer des voies inclues dans leur environnement, de comprendre et de s'immiscer dans ces différentes sociétés, de semer de l'espoir et de diffuser la parole des Nymphes. Mais personne "n'attend" les Quatuors, des figures emblématiques à vénérer et à obéir aveuglement. Des actions d'éclat peuvent soulever les cœurs bien sûr, créer une émulation voire une admiration, mais ce n'est ni automatique ni un pis-aller pour faire ce que l'on veut des PNJs comme des marionnettes.

 

Jouer à ESPRI comme on jouerait à Stargate SG1 est à l'opposé des intentions du jeu. Gardez toujours en tête que les PNJs sont des personnes cohérentes, construites, capables de réfléchir et de trouver des solutions à leurs problèmes, qu'elles ont leurs pensées et leur organisation, n'attendent pas de sauveur et ne vont pas plaquer tout cela pour des inconnus de passage.


Pour les joueuxes

- jouez ensemble. Le jeu est conçu pour être collaboratif et coopératif, car l'univers est mortel pour les êtres isolés. Évitez de vous séparer sans prévenir et de magouiller dans votre coin. Sauf si vous tenez à enterrer votre personnage :)

 

- les Appels sont fondamentalement collaboratifs, afin d'impliquer tout le monde sur la table et d'éviter le syndrome du "jet dans son coin". L'implication de tous permet de moins perdre le rythme qu'avec un jet solitaire, mais il faudra veiller à la fluidité malgré tout.

 

- l'Essence, l'Anathème et les Relations sont des guides pour votre RP. Servez-vous en, en prenant garde de ne pas vous y enfermer.


Pour les meneuxes

Votre rôle est difficile, il faut gérer le climat, le scénario, le groupe. Aussi :

- la Prêtresse est votre seconde main pour l'arbitrage de la table. Utilisez-la ! Précisez à la personne qui incarne la Prêtresse son rôle particulier d'arbitrage. En contrepartie, la Prêtresse est un personnage plus équilibré, un tantinet plus puissant que les Gardiens notamment grâce à une Magie plus discrète

 

- n'hésitez pas à prendre des libertés avec les règles et le climat si cela sert la narration

 

Voici quelques conseils pour entrer dans l'esprit du jeu :

- Les joueuxes doivent réfléchir en groupe, créez de la situation pour que ces réflexions de groupes se fassent. Cela n'est pas nécessairement du danger, du combat, de la violence. Cela n'est pas nécessairement un enchaînement d'embûches potentiellement mortelles non plus

 

- Essayez de donner un moment "à ellui" à chaque joueuxe, en tant que personnage ou personne physique à table, par séance

 

- Évitez la solution unique à une situation

 

- Fuyez comme la peste les notions de réussite/victoire/échec/défaite de scénario

 

- Les Mots-Clés de la Résonance et les Talents utilisés sont des tremplins sur lesquels rebondir pour créer la narration...utilisez-les :)

 

- sans doute le plus important : dire "oui" aux suggestions des joueurs. Rappelez-leur éventuellement les précautions et risques, mais évitez d'aller contre eux, dans la mesure du possible. Même si sur le plateau, cela peut donner cette impression (et tant mieux !).

 

Pour l'ambiance musicale, quelques pistes à explorer :

- Jade Empire (jeu vidéo)

- Aquaria (jeu vidéo)

- Final Fantasy VII (jeu vidéo)

- Spellforce (jeu vidéo)

- Avalon (film)