Généralités

ESPRI comporte 4 Compétences. Chaque Nymphe préside à l'une d'entre elles : Ailma de l'Automne préside la Technique, Mÿelta de l'Hiver la Survie, Liana du Printemps l’Érudition et Fÿrellya de l’Été la Communication. Toutefois, cela ne veut pas dire qu'elle ne savent utiliser que celles-ci, ou qu'une action utilisant la Compétence présidée par Ailma ne peut pas être sous l'égide de Liana.

 

Une même Compétence peut être utilisé de multiples façons, avec de multiples intentions, ce qui changera la Saison sous laquelle sera effectué l'Appel. Par exemple, Survie sera utilisé sous Hiver pour courir dans les bois en évitant les racines, pièges et autres dangers. Sous Printemps si on cherche à minimiser voire effacer ses traces en courant. Sous Été si la vitesse est prioritaire, qu'on veut mettre le plus de distance possible entre soit et l'origine ou qu'on veut ouvrir la voie pour ses compagnons. Sous Automne si on a préparé l'itinéraire en avance, qu'on construit des abris ou prend des poses régulières pour récupérer ou faire le point.

 

Chaque personnage possède un certain nombre de Talents, qui définissent ce qu'iel est capable de faire. Grâce à son métier, son expérience, ses rencontres et ses études.

 

Pour participer directement à un Appel, un personnage doit avoir un Talent adéquat, sinon il ne ferait que gêner.

Érudition

Érudition regroupe toutes les connaissances dont un personnage peut avoir besoin. S'il est normal d'avoir des connaissances pratiques, se plonger véritablement dans l'étude d'une discipline est plus rare, car demande du temps et un professeur ou à minima des documents. Les érudits dans des domaines purement encyclopédiques sont particulièrement rares, bien que recherchés si ledit domaine est facile d'application. Ils représentent toujours un luxe.

 

Mÿelta : Cette Compétence m'est parfois nécessaire, car connaître et reconnaître ce qui croise notre route permet d'éviter de nombreux ennuis...ou de repérer une opportunité. Elle permet de comprendre le vivant, de le préserver ou de s'en protéger, de prendre des décisions efficaces et d'en évaluer les conséquences.

 

Liana : Cette Compétence est sous ma responsabilité, et pour une raison. Le savoir est un outil puissant, qui permet de déterminer le juste du l'incorrect. L'acquisition de savoir satisfait la curiosité, et ne requiert aucune coercition. Juste observer et apprendre. Connaître les Voiles, ce qui est vrai et ce qui est faux.

 

Fÿrellya : Cette Compétence ne m'est pas étrangère, car la découverte, l'apprentissage, sont des sensations grisantes en soi. On se rend mieux compte de la beauté du monde, on interagit mieux avec lui, quand on sait comment il fonctionne. La connaissance permet d'améliorer la qualité des échanges, des négociations et de mieux comprendre les gens.

 

Ailma : Cette Compétence n'est pas celle que j'affectionne le plus. Le savoir encyclopédique me paraît peu utile s'il n'a pas d'application pratique. Elle a de l'intérêt quand il s'agit de reconnaître et analyser le terrain, les roches, s'orienter...les éléments fiables et pas trop changeants de l'univers en somme.

Communication

Communication permet de gérer les interactions avec les autres créatures, pensantes ou non. Tout le monde a au moins quelques Talents de Communication. Cela permet de gérer un minimum les interactions sociales, les rencontres, d'éviter de provoquer une personne nouvellement rencontrée par une insulte impromptue. Les Talents artistiques rentrent aussi dans le champ de la Communication, de même que les capacités de dressage, de gestion de l'autorité et des relations de pouvoir.

 

Mÿelta : Cette Compétence m'est très peu familière. Non pas que je n'aime pas la compagnie des autres, mais le dialogue intérieure, la lecture du comportement et des non-dits, ont ma préférence. Elle a une utilité quand elle permet de communiquer avec les animaux, de s'en faire des alliés ou d'éviter d'être attaqué par une créature blessée, malade ou méfiante.

 

Liana : Cette Compétence a des avantages certains, car elle permet de se sortir de situations sans violence. C'est un outil puissant et dangereux à la fois, permettant tant de chercher la vérité que de la cacher, mais aussi d'user d'humour et de farces. Elle est appréciable pour débattre en vue de trouver le vrai, de semer le faux ou de se jouer des autres.

 

Fÿrellya : Cette Compétence est sous mon égide, et ce n'est pas pour rien. Elle permet d'exalter les cœurs et de pousser à l'action, de mettre en lumière ce qui était sous-jacent et de révéler le beau dans ce qui était tordu. Elle est franche et ne souffre aucune soumission. Elle sublime toutes les formes d'art, donne un sens à ce qui est émouvant.

 

Ailma : Cette Compétence a des atouts indéniables. En effet, elle permet de s'assurer de la loyauté de ses alliés, de la tenue de son groupe dans la tourmente et face à l'adversité. Une société doit être organisée pour tenir dans la durée. Comprendre et organiser les relations de pouvoir, maintenir l'unité et  commander sont des leviers d'actions très puissants.

Survie

Survie concerne tout ce qui est nécessaire pour la survie et le repérage dans le monde extérieur, et la maîtrise de son corps. Difficile, sur un monde tel que Kiwandoto, de se passer de cette Compétence, en particulier pour les Nomades. Se nourrir, trouver de l'eau, éviter les pièges du terrain, monter un campement...même pour des populations sédentaires, une tempête peut arracher son habitation. Le temps de la reconstruction, il faut être capable de monter un abri de fortune.

 

Mÿelta : Cette Compétence est celle qui m'est dédiée. Cela est normal, car elle est celle qui permet de tirer le meilleur parti de chaque situation, de se sortir de la plupart des périls. Pas de fioritures, de coup d'éclat. Juste la simplicité et l'efficacité pour voir à nouveau le soleil se lever. Se nourrir et de s'approvisionner en eau, quoi de plus fondamental ?

 

Liana : Cette Compétence ne doit pas être négligée, en particulier pour lorsque l'on part explorer l'inconnu. L'environnement fourmille d'informations, savoir les lire c'est apprivoiser celui-ci, le comprendre et s'en faire un allié plutôt qu'un danger. Lire les mouvements, pièges et caprices de l'eau et du vent, se dissimuler des prédateurs...elle offre la prudence.

 

Fÿrellya : Cette Compétence ne me réjoui pas vraiment. Y recourir est rarement bon signe, c'est souvent que les choses vont mal et que les cœurs se ferment. Enfin, elle permet de faire tourner la roue vers des jours meilleurs, il faut lui reconnaître cela. Cela dit, il est grisant d'en faire usage pour exacerber ses prouesses physiques.

 

Ailma : Cette Compétence est un outil de secours qu'il faut toujours avoir avec soit. Peu importe le degré de précaution, il peut toujours y avoir un imprévu, et c'est là qu'elle rentre en jeu. Elle permet de parer à l'imprévu. On s'en sert peu, mais on est heureux de l'avoir. Comprendre le terrain, gérer les voyages et trouver ou construire des refuges sont des besoins vitaux.

Technique

Technique concerne ce qui a trait aux connaissances pratiques et technologies, à la manipulation des outils. Il est très rare de n'avoir pas au moins quelques notions d'artisanat, ne serait-ce que pour repriser ses vêtements ou entretenir son matériel et outils de travail. Pilier de la civilisation, les méthodes de l'agriculture et de la médecine y sont associés. Cette Compétence permet aussi de concevoir, puis de construire des outils, des bâtiments, des engins, existants ou non, pour répondre à une nouvelle épreuve.

 

Mÿelta : Cette Compétence a des intérêts non-négligeables. Elle permet concrètement de tirer le meilleur parti de ce que l'on trouve, en le guidant vers la forme qui nous convient. Attention à ne pas s'encombrer d'objets cependant. Elle permet de semer et récolter le vivant, et cela est important car nous rappelle à notre propre humilité.

 

Liana : Cette Compétence me pose quelques problèmes moraux. Fondre, tordre, briser les matériaux, même inertes, est une disposition d'esprit très autoritaire. Pourtant, d'un autre côté, ces expériences donnent de nouvelles connaissances, il serait dommage de s'en passer. Toutefois, elle offre aussi la possibilité de diagnostiquer, soigner et guérir les maux, ce qui est louable.

 

Fÿrellya : Cette Compétence est très intéressante, car après tout, elle n'est que la réalisation de l'action menée par la passion. Elle donne a rêver, permet d'unir les êtres dans des projets de grande envergures et de créer la joie comme la persévérance. Avec elle, les grandes constructions, qui poussent les esprits dans leurs limites émotionnelles, deviennent une réalité.

 

Ailma : Cette Compétence m'a été confiée, ce qui était à prévoir. Aucune réalisation technique ne peut se faire sans un minimum de conception en amont, de préparation. Par ailleurs, changer d'avis en cours de route est systématiquement synonyme d'échec, ou presque. Créer et réparer les outils du quotidien, qui assurent stabilité et confiance, sont la base de toute société.

Talents

Voici des exemples de Talents que pourraient apprendre les personnages. La liste n'est pas exhaustive, libre à vous d'en inventer d'autres : Abri, Agriculture, Astronomie, Athlétisme, Bluff, Camouflage, Cartographie, Chasse, Chimères, Commandement, Comédie, Commerce, Construction, Danse, Diplomatie, Dressage, Élevage, Éloquence, Forge, Géologie, Histoire, Hydrographie, Intendance, Mécanique, Médecine, Monde Spirituel, Musique, Naturalisme, Navigation, Os, Peaux, Pharmacopée, Plumes, Politique, Poterie, Pourprine, Psychologie, Sentir le vent, Sylviculture...

Dévotion

Au quotidien, les Gardiens et Prêtresses rendent hommage à leur Nymphe tutélaire (au Temps) par de multiples prières, offrandes, et gestes chargés de signification mystiques.
La Dévotion est donc utilisée comme une Compétence pour résoudre un certain nombre d'Appels propres aux Quatuors. De façon générale, permet aux Gardiens et Prêtresses d'exercer leurs fonctions de Gardiens des Saisons/Prêtresses du Temps, ou pour analyser, retrouver ou sentir les Sortilèges de leur Saison.

 

La Dévotion est utilisée comme une Compétence, dans les cas suivants :

- agir ou réagir par rapport à un Sortilège de leur Saison/du Temps

- déceler si une personne est plus ou moins en accord avec sa nature profonde (connaître sa Balance avec un Appel en opposition de Dévotion)

- de connaître et comprendre la philosophie de sa Nymphe (pour évaluer la cohérence d'une action/décision avec celle-ci)

- prêcher

- lancer des Rituels

- rechercher des Sortilèges