La CyberConvention a fait des émules, le Nickel Reroll a aussi fait sa Convention sur Discord et Roll20 :)

 

 

I. Remerciements

 

J'ai rejoint la convention grâce à une joueuse de la CyberConv, qui a rejoint le Discord d'ESPRI et qui en a parlé...merci à elle !

 

Merci aux orgas et aux gens présents de s'être donné du mal pour organiser, planifier et mettre en place tout ça...c'est tellement de boulot (et c'est un ancien orga d'Eclipse qui parle ;) ).

 

 

II. Retour personnel

 

Malheureusement (ou pas), la convention tombant le week-end de mon anniv, je n'allait pas en profiter à fond.

J'ai quand même pu faire enfin une partie d'Insectopia....et c'était bien cool ! Bien que trop court ;)

 

Donc bon, je ne m'attarderai pas plus sur le sujet, n'ayant que peu participé à la conv...

 

 

III. Contexte et Objectifs de la partie

 

Une partie prévue le samedi après midi. Cette fois je prévois large (5h) ce qui permettra de débriefer derrière. La table sera complétée à la dernière minute par une personne envoyée par les orgas, suite à un désistement surprise.

On aura donc notre joueur qui attend de jouer depuis 1 mois, une personne qui ne sais pas ce qui l'attends, et 3 intéressés à priori...le cocktail est particulier

 

Le scénario : Choc et Résilience

La bourgade de Tergil a subit un gros glissement de terrain et des inondations. Le Quatuor est envoyé là-bas pour prêter main-forte à la reconstruction, et orienter si possible les décisions qui feront nécessairement suite à cette catastrophe, de tels chocs encourageants souvent à des changements drastiques dans la gestion et l'organisation des communautés. Par ailleurs, les rumeurs font état d'une petite réserve de graines d'avant la Rupture à Tergil...si le Quatuor pouvait en ramener à ESPRI...

 

Beaucoup de challenge pour cette partie :

- à table, un joueur ayant assisté à la partie de la CyberConvention, donc je dois préparer un nouveau scénario d'introduction

- j'ai envie d'explorer des thématiques plus terre à terre dans l'écologie et l'introduction d'ESPRI, un aspect plus "politique", ou plutôt gestion de crise. Type de scénar et d'ambiance où je suis moins à l'aise...

- j'ai envie de tester d'autres mécaniques de jeu, voir si cela peut résoudre les écueils du système actuel (long entre l'annonce de l'Appel et le tirage des gemmes, soucis lorsque toute la table pioche dans les gemmes (taille limitée, changement de proba, temps supplémentaire...)

 

Je me mets donc la barre très haut...pas forcément l'idée du siècle mais bon...

 

 

IV. Éléments pertinents de la narration

 

La table s'entend bien, et la dynamique entre les joueurs est bonne.

Le système tester permet effectivement de raconter la résolution des actions pendant qu'on accompli la mécanique, ce qui était un des points voulus, donc pour ça c'est positif.

 

ESPRI est un jeu lent. On prend le temps de tout. Il est peut-être pertinent de le signaler, pour les personnes habituées à des jeux qui fusent de partout (j'avoue j'aimerais parfois mettre ça en place sur ESPRI...mais c'est juste impossible vu la thématique XD).

 

 

V. Éléments pertinents hors de la narration

 

Au moins 3 joueurs sur les cinq sont clairement des "ludistes" habitués à l'optimisation et à "briser" des systèmes. Ce qui est très important pour moi, étant du genre à être très magnanime et totalement sous-optimisateur, c'est grâce à cela que je vois les défauts et limites de ce que je fais. Autant dire que le système testé en a pris plein la face, et c'était important ! La contrepartie, c'est que la table n'a jamais vraiment senti de tension...

 

Si la personne rameutée par les orgas n'a pas apprécié la partie, on a une personne qui m'a dit être totalement "non-écolo" mais avoir aimé l'approche, le regard et la façon de faire du jeu sur ce thème. Donc là, si on voulait me faire plus plaisir, on ne pourrait pas !

Même si le système et le scénar sont à revoir, peaufiner, lisser, etc... Si une personne, une seule, change son regard sur la discipline et les méthodes de l'écologie avec ESPRI...le pari est gagné ! Yatta !!!

 

 

VI. Points à améliorer et bilan perso

 

1er point : il va falloir arriver à prendre le mieux du système actuel de mes campagnes et de celui testé. Ca va demander du boulot, je pense qu'on peut envisager des séances "test" où on fait juste quelques Appels dans le vide pendant 10min avec des joueurs motivés et on debrief après.

 

2ème point : le scénar proposé est une bonne idée en soit, mais j'ai besoin de le travailler et de le poncer pour le rendre plus rythmé, pour explorer tous ses aspects, ou en virer certains...

Il est évident qu'il ne peut pas être aussi bien que Le Choix du Crabe après un unique essai, quand le premier a été poncé et lissé jusqu'à un aboutissement précis, structuré et clair...mais il y a matière à creuser.

 

3ème point : alors oui bon, la partie en soit n'a pas été une réussite globale, en plus j'étais totalement HS (stressé donc pas dormi) donc pas super efficace et me suis moi-même mélangé les pinceaux plus d'une fois. Mais ce qui devait être brisé l'a été, il y a eu des éclats de rire, et surtout une personne qui a changé son regard. Donc, même dans le caca, on peut planter des graines (ce que n'importe quel tas de compost vous apprend déjà, preuve que la leçon s'applique à tout ;) ). Et une personne a rejoins le Discord du jeu..donc bon, c'est cool quand même :)
Ergo, en tant que meneur et joueur, c'était tout juste correct, en tant qu'auteur, c'était une expérience vraiment enrichissante et importante !

 

4ème point : il me reste encore une bonne marge de progression, mais j'étais beaucoup plus à l'aise avec le Discord, le Roll20 et tous les outils...Ouf ! Merci à mes conseillers !

Merci à ma table, aux orgas, aux fans et à tout le JDR Français !!