Avec le confinement dû au Covid19, toutes les conventions du printemps se voient annulées...mais cela n'a pas empêché quelques rôlistes hyper motivés et compétents de nous pondre une convention en ligne qui fut une énorme réussite ! Tous les acteurs ou presque du JDR francophones étaient présents à cet événement placé sous le signe des licornes et des ours en peluches :)

Récit d'un grand événement communautaire, et d'un chemin personnel tortueux...

 

 

I. Avant-propos et remerciements

 

J'ai mis beaucoup de temps à écrire ce retour, et je m'en excuse auprès de celleux qui l'attendaient. Point de flemme ni de procrastination, juste beaucoup de remise en question, et malgré des tables fort agréables et beaucoup d'intérêt pour ESPRI, également de nombreux points noirs, dans l'ombre, plus personnels dans ma réflexion au jeu et aussi dans les discussions avec les joueurz déçus mais constructifs et qui ont donné du temps pour leur retours.

 

Dans les remerciements, en premier lieu pour Vanadis, la Prêtresse du groupe dont le Carnet de campagne est en court, qui a assisté aux DEUX parties et m'a assisté dans mes déboires avec le Discord, les joueurs et la table...Plein de coeurs sur Vanadis, joueur extra et passionné d'ESPRI ! Du courage et de la dévotion...une vraie Prêtresse du Temps !

Merci aux joueurs des tables et aux nouveaux passionnés qui rejoignent la communauté d'ESPRI, c'est pour et grâce à elleux que je continue !

 

Remerciements aussi aux personnes qui ont manifesté leur intérêt et leur envie d'en savoir plus sur le jeu, mais qui n'ont pas pu jouer faute de place et de temps, dont une personne qui a kwazité la deuxième table, ce qui a clairement été un plus pour Vanadis qui avait une personne avec qui causer dans l'ombre :)
Merci profondément aux deux joueurs qui, malgré leur déconvenue sur ESPRI, ont pris le temps d'un long et constructif retour. Ca chamboule, ça secoue, ça travaille, ça participe au retard des comptes-rendus, mais c'est utile.

 

Et bien sûr, merci aux penseurs et organisateurs de cette Cyberconv, sans qui rien n'aurait été possible : Willox, Axel, Dansimati et tous les autres qui je ne connais pas et/ou n'ai pas interagi avec :)

Un boulot phénoménal abattu en à peine deux semaines !

 

 

II. Retour personnel sur la Cyberconv

 

Soyons honnêtes, j'ai assez peu participé à la Cyberconv à part pour mes parties. Un petit coucou aux amis des Courants Alternatifs, une ovation à Roleplay that Movie, que je suis depuis leurs débuts et c'est tellement bien...et c'est tout. Ma timidité a fait que quand je passais sur les channels, l'animation ou les interview en cours, plus les 100+ messages non lus m'effrayaient...

Je voulais écouter des tables rondes et podcats, mais impossible de me motiver pour, j'ai vraiment du mal à écouter des gens parler sans décrocher...heureusement elles sont sur youtube, je vais pouvoir en profiter bout par bout.

 

Le concert en ligne de Kokia, n'a pas aidé, bien sûr...*blush*

 

Et puis toutes les déconvenues avec un streaming impossible car ma bande passante ne tient pas Stream+Discord+Roll20, un cafouillage sur les feuilles de persos, une prise de conscience de toutes mes limites et de mon incompétence dans la gestion d'un One-Shot virtuel en plus d'une structure virtuelle (donc on n'est jamais 100% dedans ni 100% ailleurs), font que l'engouement était moyen là, alors qu'il était très fort jusque la veille.

 

Bref, personnellement j'ai trouvé très difficile l'investissement dans une conv virtuelle, en raison de son immatérialité d'une part, de mes propres limites d'autre part, et aussi de la foultitude de trucs qui se passaient tout du long...C'est à la fois excitant et effrayant, on a envie mais on ne sait pas quoi faire...alors au final, bah j'ai rien fait de productif...

 

Plus largement, la convention a été un véritable lieu d'échange et de bienveillance, d'accueil chaleureux et safe pour les nouveaux et ça, c'était une réussite et un pur bonheur !

 

 

III. Contexte et objectif des parties

 

Pas de changement pour le scénar d'initiation : Le Choix du Crabe. Le village de Lefar, à proximité de l'école, a demandé de l'aide. La communauté a plusieurs fois été attaquée par un crabe géant. Les habitants estiment qu'il s'agit d'une Chimère et, dans tous les cas, n'ont pas les moyens de gérer un tel problème. Les Gardiens sont envoyés pour étudier la chose et prendre les mesures nécessaires. Evidemment, l'affrontement frontal est déconseillé, Chimère ou pas.

 

Deux tables, vendredi soir et samedi soir. J'avais pensé au samedi après midi plutôt qu'au samedi soir (la fatigue du samedi soir rendant les parties souvent ardues), mais : concert de Kokia et je me disais qu'en Cyberconv les participants seraient moins HS (spoiler alert : que nenni ;) ).

 

Les objectifs pour moi étaient :

  • Voir comment faire de l'initiation à ESPRI en ligne, un contexte et des procédures différentes des parties IRL en Convention auxquelles je suis rôdé, je pense
  • Tester le streaming pour communiquer sur le jeu (échec donc :'( )
  • Proposer le jeu à un public plus large que ce qui peut se faire en convention réelle, car là on touche plus de monde
  • Tester des pré-tirés avec un seul Sortilège, suite au constat qu'avec trois, les joueurs sont perdus et oublient en fait ce qu'iels peuvent faire

 

Cet objectif a dépassé mes attentes, deux tables pleines rapidement, voire re-re-pleines avec les désistements (risque de retard important, ne souhaite pas être streamé...), des demandes en MP et tout...Ouah ! ESPRI est dans la vibe du moment, il faut continuer !

 

Deux tables pleines donc, très mixtes, des gens motivés et dedans. On notera par ailleurs : une personne de Besançon, à qui il a fallu une Cyberconv pour jouer à ESPRI (alors que c'est là où j'habite XD), une géologue/écologue (apport hyper enrichissant) et qui avait déjà joué avec quelqu'un qui a adapté ce qu'iel a trouvé sur le site !!! Contact pris !

 

 

IV. Éléments pertinents de la narration

 

La table du vendredi a été en tous points exceptionnelle. Très forte implication dans la vie du village de Lefar, avec organisation d'un spectacle pour les habitants afin d'amener une catharsis sur les évènements (on se souviendra d'un costume pédagogique de crabe) ce qui a permis une bonne communication et confiance dans la suite des événements, des relations solides et un recrutement de Gardiens jamais vu !

 

La table du samedi c'est par contre bien plus concentré sur l'aspect écologie et corail du scénario, ce qui a amené à d'autres échanges intéressants et un dénouement nouveau, à base d'apprivoisement d'animaux géants...

 

Bilan : Deux tables donc particulièrement impliquées et inventives, très agréables, même si celle du samedi était déjà plu éteinte (fatigue).

 

 

V. Éléments pertinents hors de la narration

 

Un seul Sortilège par personnage est effectivement un bon choix, iels ont envie de s'en servir, pour voir :). La Résonance fonctionne toujours aussi bien, même en OS en ligne avec des inconnus. Je pense aussi que le public attiré par ESPRI est attiré par ces mécaniques.

 

Plusieurs personnes de la table de vendredi et des extérieures intéressées ont écumé le site avant la partie, ce qui est très encourageant et une bonne surprise !

 

Pour lancer son Sortilège, la Prêtresse du Temps a utilisé la formule "Par..." "Par le chaos de l'écume des vagues, par l'inéluctable mouvement des marées, par l'ordre des rides du sable...". C'était beau, c'était simple et ça marchait super bien ! A garder et suggérer :)

Les feuilles de personnage ont été perçues comme claires et épurées (1/2 ajustements peut-être)...ENFIN !!

 

J'ai pu avoir confirmation de personnes impliquées dans ces thématiques que l'univers et le jeu étaient safe (niveau machisme, genre, oppression....). Ca fait du bien car ça me tient à coeur...

 

 

VI. Points à améliorer et questionnements

 

Constat 1 : J'avais vu des personnes prévoir 1h de plus que le temps habituel pour leur scénario...j'aurais du faire pareil. Sans doute ai-je été présomptueux, car oui, en ligne, tout va BEAUCOUP moins vite :

- les problèmes de micros et connexion

- les problèmes de roll20 qui n'a pas du aimer l'afflux de joueurs et buguait donc beaucoup surtout samedi

- le fait que tout se fait à 2, il ne peut pas y avoir 2-3 PJs qui réfléchissent dans leur coin entre eux en participant le cas échéant, ce qui fait progresser l'ensemble du groupe plus vite (bonne remarque de Vanadis :) )

- le vendredi, j'ai eu un soucis de feuilles de persos...tout était prêt, mais j'avais apparemment sauvegardé un mauvais fichier pour le Temps et l'Hiver....sic...

 

La conséquence de tout cela, c'est que j'ai du sabrer au fil de l'eau de grandes parties du scénario, ce qui n'a pas permis aux tables de prendre la mesure de la noirceur de l'univers d'ESPRI sous la surface, de la souffrance de la population ou des difficultés d’interaction et d'acceptation dans les communautés (ceci étant surtout vrai pour la table du samedi).

 

Mesures correctives : soit modifier le scénario pour le raccourcir, soit en écrire un autre, plus direct et frontal mais qui serait peut-être moins pertinent d'un point de vue écologie...

 

 

Constat 2 : le plateau, les gemmes et les figurines, IRL c'est parfait et la présentation/manipulation du jeu, physique et tactile, permet de s'approprier la chose. En ligne, on ne manipule pas physiquement les objets, ce qui a constitué un obstacle pour les joueurs, très clairement. Et comme les joueurs sont aussi fatalement moins "dedans" en ligne, un système aussi déboussolant et différent du reste est moins facile à appréhender. Il est perçu comme plus crunchy qu'il ne l'est concrètement, par manque de repères et difficulté d'en saisir la cohérence et l'interaction, à cause de la situation (car fondamentalement, le nombre de règles est inférieur à beaucoup de publication populaires actuelles :) ).

 

Mesures correctives : prévoir une vidéo-règle, une aide de jeu ou autre pour les parties de découverte

 

 

Constat 3 : par ailleurs, étant moi-même moins "dedans" (cf. plus haut) j'ai clairement sous-performé en tant que MJ, omettant de mettre l'accent sur certains aspects, d'en présenter d'autres...j'ai beaucoup trop survolé les points tortueux et me suis attardé sur des choses sans grand intérêt. Du moins dans ce format. Voire même j'ai mal présenté des éléments, donnant des impressions fausses à mes tables...

 

Mesure correctives : mes plus plates excuses d'une part, et des coup de pied au cul pour moi, me documenter pour monter mes skills de menage en ligne ! Et mes remerciements à mes tables pour leur indulgence...

 

 

Questionnements : les discussions avec les déçus amènent des questions, des remises en cause.

- Si les fans apprécient le système d'ESPRI dans son mix jeu de plateau/narrativisme/classique, cette situation hybride déboussole profondément certaines personnes, qui souhaitent ou s'attendent à un système purement narrativisme à la Prosopopée/Happy Together.

Si pour certaines personnes, cela constitue un atout et une bonne porte d'entrée vers le narrativisme et les systèmes épurés, cela déçoit aussi potentiellement.

Par ailleurs, les Appels ("jets") sont longs car collectifs, et même s'ils sont collectifs ce qui temporise énormément cet aspect, cela peut gêner la narration...

Alors que faire ? Embrasser à 100% cette hybridité, ces Appels qui se créent dans la durée, en faire la marque de fabrique et le présenter comme tel, avec quelques ajustements ? Dire ainsi d'ESPRI qu'il est une porte d'entrée/initiation vers le narrativisme intéressante, comme pas mal de joueurs le perçoivent ?

Ou pousser le système dans le narrativisme pour accélérer les choses, sans en perdre l'aléatoire et les quelques calculs, le plateau, afin de représenter plus fortement le concept du "semer-récolter" qui fait ESPRI ? Gagner plus de plublic narrativiste, mais peut-être perdre les intéressés par "autre chose mais pas trop" ou les aficionados de l'hybride...

Dans tous les cas, il faut re-réfléchir à une meilleure présentation publique du jeu...

ET je rassure de suite les joueurs de mes tables : on continue avec le système actuel, je ferai des expériences à part ;)

 

- Le combat également qui, s'il ne prend pas la moitié de la feuille comme on me l'a dit de façon exagérée (XD), mérite peut-être une refonte (en discussion avec mes tables régulières). La gestion en groupe est très intéressante, capitale même, car donne une vraie place à chacun, mais on perd en dynamisme et réactivité dans la forme actuelle...

Sachant que l'ignorer complètement est hors de propos dans un univers post-apo, c'est son approche qui doit transcrire ce que l'univers et le système veulent faire ressentir.

 

 

VI. Derniers points

 

Dès que je me remets de cette épreuve et bosse un peu mes propres skills de MJ en ligne, on va proposer des one-shots d'ESPRI à la pelle car il y a de la demande, et ça...ça fait rudement beaucoup énormément plaisir !!

 

Merci encore à toutes les personnes qui font vivre le jeu et la grande famille du JDR, tant par leur implication de fans que de désappointées ! Je vous aime touz ! Voilà c'était l'instant licorne, maintenant je reprends mon costume de vieux boucs qui casse les dents des élèves dissipés ;)

 

A bientôt !