Peu motivé à la base, mais voyant que le stand des CA allait manquer un peu de monde, je me décide à aller à Octogônes en 2019.
Bon, au final, on était assez nombreux, et j'ai bien fait de venir :)

1 partie, je voulais garder du temps pour le stand et errer dans la convention.

 

I. Scénario : Le Choix du Crabe 6 Octobre 2019

Double-Mixte, Villeurbanne, Octogônes

 

Je jouerai le dimanche, donc fatigue à prévoir, pour moi et la table. Je suis cependant très à l'aise désormais avec Le Choix du Crabe, au point de le mener les yeux fermés, donc ça me va de le proposer. En cas de fatigue du Quatuor, je pourrais proposer un scénario plus punchy, ou rendre celui-ci plus percutant que d'habitude.

 

Pitch "Le Choix du Crabe" : le village de Lefar, à proximité de l'école, a demandé de l'aide. La communauté a plusieurs fois été attaquée par un crabe géant. Les habitants estiment qu'il s'agit d'une Chimère et, dans tous les cas, n'ont pas les moyens de gérer un tel problème. Les Gardiens sont envoyés pour étudier la chose et prendre les mesures nécessaires. Evidemment, l'affrontement frontal est déconseillé, Chimère ou pas.

 

 

II. Contexte et objectifs de la partie

 

Vu comment s'étaient passées les choses l'an dernier, je me prépare à devoir attendre une partie du Quatuor, à ce que leur intérêt pour la partie soit de l'ordre du "y avait de la place pour notre groupe de potes".

C'est donc sans enjeux particulier que je me rends à la table. Objectif : continuer à faire vivre et à diffuser ESPRI.

 

Très bonne surprise d'entrée de jeu : tout le monde est là à l'heure, réveillé ET intéressé par ESPRI. Un joueur s'est même inscrit car on lui en avait parlé en bien il y a longtemps et que du coup il voulait tester. Voilà de quoi dissiper rapidement mes craintes et me mettre de bonne humeur !

 

5 participants garçons, tous expérimentés, plusieurs vont féminiser leur personnage. D'entrée de jeu, on sent qu'on est sur une ambiance et un attitude dans le move pour ESPRI.



III. Éléments pertinents de la narration

 

Si le début de la partie est somme toute assez classique, le dénouement est inattendu, comme quoi, même après une vingtaine de parties du même scénario, on peut encore être surpris :)

Le Quatuor décide en effet de rentrer faire un rapport à ESPRI et de demander de l'aide des professeurs pour gérer certaines situations, ce qui est non seulement une première mais apporte des dénouements assez heureux pour les PNJs.

 

Nous aurons également le droit à un Printemps qui se laisse totalement emporté par son Anathème, dans une réplique cinglante et magistrale pour provoquer un PNJ. Le fait est que cette action fut nécessaire pour débloquer la situation, tout en étant totalement spontanée.

Et c'est exactement ce que je recherche avec l'Anathème : s'en servir lorsque cela est nécessaire, montrer qu'il est parfois inéluctable et utile.

 

Les joueurs utiliseront également plusieurs fois la possibilité de se Blesser pour regagner des gemmes, ce qui ajoute de la couleur et des péripéties cocasses au récit : coup de rame dans la tête, trébucher en parlant...

 

L'usage de la magie fera avancer le récit, ou mitigera les effets du climat, ce qui est une approche tout à fait cohérente. Même si elle aura valu le traumatisme d'une petite fille...

 

Bilan : malgré une grande difficulté à dénouer le fonctionnement écologique de Lefar, les choix d'action et le recours à l'aide des professeurs permettent d'éviter la disparition de la communauté et, à terme, son essaimage. On a donc des bons élèves :)

 

 

IV. Éléments pertinents hors de la narration

 

La table fera un très grand usage de la Résonance, preuve que l'attention est là, continue.

 

Une absence de combat, mais cela était pertinent, les Quatuor ayant vraiment joué la sécurité.

 

 

V. Points à améliorer

 

Je me tâte à revoir les Essence/Anathèmes, qui semblent déséquilibrés dans la facilité de les jouer.

 

L'Automne est souvent une Saison dont la personne qui l'incarne sera en retrait, et cette fois n'a pas loupé, malheureusement. D'habitude, je trouve toujours le moyens d'impliquer chaque Saison et le Temps à un moment-clé, mais cette fois, je n'ai pas réussi. Le joueur n'a pas eu l'air de détester la partie, mais quand même...cela me chagrine et m'encourage à revoir peut-être les Anathèmes et Essences.

 

La 1ère partie du scénario, la prise de contact et l'évaluation de Lefar a été très longue. Non pas que les joueurs aient été inactifs, mais beaucoup de discussions avec peu d'éléments. Peut-être là aussi est-ce ma faute, il me semble avoir assez peu présenté le corail d'entrée de jeu...

 

 

VI. Ressenti et bilan personnel

 

J'ai tout bonnement adoré cette table et son ambiance, est c'est avec un grand plaisir que je quitte Octogônes après cette excellente partie, inattendue sous de nombreux points !

 

Beaucoup de question pertinentes d'entrée de jeu, de recherches...ça fait plaisir.

 

Bon, j'ai toujours du mal à donner du punch, mais ça va venir XD !

 

Petite surprise plus ou moins prévue : une VIEILLE d'ESPRI, comprenez de l'époque où ESPRI était un forum RPG (début des années 2000), est venue à la table pour partager la partie et le moment...ça fait bizarre de rencontrer quelqu'un après 15ans d'Internet...plus de news après...

 

 

VII. Autres

 

Cette édition d'Octogônes était bien plus agréable pour le JDR : plus d'espace, moins de bruit...ouais, y'a encore des choses à améliorer, notamment la circulation, mais c'est la première fois que l'étage du haut est réservé, ça sera mieux l'an prochain :)

 

Ca m'a convaincu de revenir, moi qui était frileux pour cette édition à la base :) Le bémol, c'est les sandwichs, qui pour le prix, sont vraiment légers en garniture...La dernière fois j'avais fait la cafét professionnelle, je pense y retourner l'an prochain du coup...

  • Comme toujours, de bons moments et discussions sur le stand des Courants Alternatifs, qui m'accueillent parmi eux à chaque fois. Ils sont bien ces courants :)
  • Rencontre annuelle avec L'Ecole Draconique Rothonoise, pour une création de perso à partir d'un tirage de cartes de géomancie, axé sur la personnalité et le background...expérience intéressante, sûrement à creuser pour les jeux narrativistes ;). Les pauvres étaient par contre dans un creuset inatteignable et invisible à moins de les chercher spécifiquement...ce qui n'aide pas à se faire connaître...
  • Retrouvailles impromptues mais bienvenues avec un vieux pote du lycée, Clément Bouhélier, qui publie ses livres. Y'a du post-apo, de la fantasy tendance steampunk, du thriller...ça a l'air vachement bien ! Et aussi avec des amis qui présentaient des jeux de Black Rock....pas eu la possibilité de faire une partie, désolé, on remettra ça :)
  • Odonata Editions prépare son jeu de mécha, et les visuels envoient du lourd... L'équipe d'Insectopia est toujours aussi agréable, j'ai acheté le bouquin cette fois...ça va me servir pour écrire ESPRI...On espère tisser des liens plus avant :)
  • Grosse nouvelle pour la fin : ESPRI a une illustratrice !!! On va pouvoir avoir des visuels !!! Clapi ( et ) est illustratrice avec des aspirations pour le JDR et notre ancienne d'ESPRI le forum rpg...elle a apprécié l'évolution du jeu, de l'univers, est est donc motivée pour donner un peu de sa patte à Kiwandoto ! C'est une énorme avancée pour ESPRI, merci à elle (plus qu'à définir comment qu'on fait le partenariat ;) ) !!!