Dryades

Les Dryades sont des créatures anthropomorphes, c'est à dire de stature verticale, avec deux bras et deux jambes et de gabarit similaire aux Humains bien qu'un peu plus grandes, mais végétales. Pour être plus exact, ce sont des arbres et arbustes, avec une morphologie humanoïde.

 

Les individus de cette Lignées sont tous représentatif d'un arbre ou arbuste (bouleau, saule, merisier, sapin, genêt....), reconnaissable par l'écorce et le feuillage, qui constitue la chevelure des Dryades.

La tête des Dryades porte en effet myriades de petites branches, sur lesquelles poussent des feuilles ou épines propre à leur espèce de référence, sur le sommet, l'arrière et les côté, et même souvent cette branchaison se poursuit sur les épaules et le haut du dos.

 

Ce feuillage est pérenne et porte en fait beaucoup des sens des Dryades (odorat, ouïe, toucher, vue), en plus de leur permettre de respirer. Le reste du corps des Dryades, couvert d'écorce, va en effet pouvoir ressentir les vibrations, la chaleur et la douleur, mais pas les formes ni les textures, à l'exception des pieds, nécessaire pour le déplacement, qui leur servent également à "goûter".

La chlorophylle des Dryades s'est modifiée pour analyser les longueurs d'ondes et développer une vue assez précise au lieu de la photosynthèse.

 

Les Dryades ont également une bouche, leur permettant de parler et de s'alimenter. Un cocktail d'acide dissous leur nourriture et amène les éléments nutritifs aux extrémités du corps. Leurs mains et leurs pieds ont un nombre de doigts variable, qui peut même changer au besoin, assurant stabilité et sécurisant les prises.

 

La circulation et les mouvements des Dryades sont assurés par osmose et des cellules de bois souple et contractiles. Leurs mouvements sont précis, mais relativement lents. La souplesse est également limitée, sauf pour les individus basés sur des arbres et arbustes notablement flexibles (certains saule par exemple). Par ailleurs, elles possèdent des lianes articulées quasi-préhensiles, qui leur permettent de porter de lourdes charges, d'escalader des parois abruptes avec aisances, ou encore de ligoter, écraser voire d’aider à briser des roches en s'enfonçant dans des fissures puis en gonflant soudainement.

 

Les Dryades sont, eut égard à leur bois, des créatures fortes, résistantes et endurantes. Toutefois, la moindre blessure est très longue à guérir, et laissera quasiment toujours une cicatrice, aussi petite soit elle. D'où leur nature très protectrice, aussi bien de leur propre intégrité que de celles de leurs communautés. La difficulté à se remettre des perturbations pousse les Dryades à s'entourer de personnes de confiance, car iels ne peuvent tout simplement pas se permettre de prendre le risque d'une erreur de jugement. Toute blessure a des conséquences fortes. Ce qui est assez contradictoire parfois, car si leur parole est sacrée et qu'iels prennent serments et promesse avec un sérieux frôlant le zèle, les Dryades se ménagent toujours une porte de sorties dans ces promesses et serments, là encore pour éviter un accident. Cette attitude peut être mal comprise par les autres Lignées, qui peuvent voir les Dryades comme des personnes jouant sur les mots, la diplomatie et manquant de sincérité.

 

Les Dryades n'ont visuellement aucun dimorphisme sexuel, et peuvent être mâles, femelles, ou hermaphrodites, selon leur arbre ou arbuste de référence. Au niveau de l'aisne, des aisselle, des mains, pieds et du coup, sous l'écorce, sont cachés des bourgeons floraux. Pour s'accoupler, les Dyrades libèrent et ouvrent ces bourgeons floraux, pour les faire se rencontrer, dans un échange tactile et olfactif. Une Dryade femelle ou hermaphrodite dont les pistils ont été fécondés aura quelques fruits qui pousseront dans son feuillage au bout de quelques mois. Les graines de ces fruits récoltés, mis en terre et correctement traités pourront donner naissance à une jeune pousse qui, après quelques années, sera capable de bouger, parler et de se déplacer, atteignant ainsi l'âge adulte. Les Dryades copulent très fréquemment, mais leur fertilité est très faible. Et même si des fruits apparaissent, peu donneront une pousse, et là encore, la mortalité des pousses est élevée. Au total, une Dryade femelle ou hermaphrodite aura rarement plus de 3 ou 4 enfants qui atteindront l'âge adulte, et combien meurent avant d'avoir pu se reproduire....

 

Image : Dryade Constructeux