Humains

Les Humains sont des Grands Singes ayant une stature verticale parfaite et permanente. Cette posture debout leur a donné des jambes longues comme la moitié du corps, leur permettant de courir sur de très grandes distances, à défaut d'être aussi à l'aise pour l'escalade que leurs cousins. Leurs bras sont plus faibles que ceux des autres Grands Singes, mais leur offre une très bonne coordination oeil/bras, utile tant pour la chasse que pour la manipulation fine des outils.

Iels parlent et se nourrissent par la bouche, et sont quasiment insensibles aux communications par phéromones. Deux yeux, deux oreilles et un nez tous situés sur la tête, portant leur cheveux, constituent des organes des sens et des moyens de reconnaissance faciale.

Leur absence de fourrure leur permet de transpirer abondamment, aussi ils supportent bien les fortes chaleurs. En revanche, iels doivent recourir à des vêtements pour supporter le froid et les agressions du terrain (rochers, épines, tempête de sable...).

Toutefois, les Humains n'ont pas d'environnement de préférence marqué, ils adaptent assez facilement leur équipement de survie aux nécessités locales.

 

Cette faculté d'adaptation, ainsi que leur grande aisance sociale et leur capacité à se reproduire avec n'importe quelle autre Lignée, font des Humains une Lignée particulièrement abondante et bien répartie. Les Humains sont indifféremment nomades ou sédentaires. De manière générale, ils vivent avec leur partenaire exclusif ou privilégié. Les Humains s'adonnent en effet à la sexualité de façon très fréquente, y compris dans un but non-reproductif. D'où leur réputation de séducteurs. Après une gestation de neuf mois, les nouveaux-nés ont besoin d'une attention complète pendant encore au moins un an, puis gagne lentement en autonomie. Les juvéniles sont exclusivement allaités pendant au moins un an, puis cette proportion baisse lentement. Un couple d'humain peut avoir un enfant par an environ, les soins aux jeunes étant prodigués de façon équitable.

 

Leur capacité de concentration relativement faible au regard d'autres Lignées, associée à leur soif de nouveauté et leur élocution plutôt variée et complexe, aussi bien auditive que visuelle, fait des Humains une Lignée très sociable, ouverte à des nouveaux individus comme à de nouvelles idées, mais aussi corruptible, manipulatrice, avec une forte propension à agir sans réfléchir.

 

Le dimorphisme sexuel est assez marqué, les mâles ayant une pilosité plus abondante, notamment au niveau du visage, et une stature un peu plus haute (1m70-75), que les femelles (1m60-65). Celles-ci ont une paire de mamelles développé, ainsi que des hanches marquées. La répartition mâles/femelles est équitable. Les Humains ont une apparence assez diversifiée, leur peau pouvant être d'une blancheur diaphane à quasiment noire, en suivant une gamme de marrons. Leur yeux sont également marrons, avec des variantes bleues ou vertes, tandis que leurs cheveux vont de lisses à crépu, blond, bruns, noirs ou roux.

(image : Humaine Exploratrice)