Mycons

Les Mycons sont des créatures basées sur le règne fongique, et ce sont certainement les plus étranges de toutes les Lignées de Kiwandoto. Le règne des champignons est extrêmement complexe et riche, et les Mycons en sont un exemple frappant. Chaque individu Mycon n'est pas unique, mais plusieurs. Son corps est un agglomérat d'une myriade d'organismes fongiques, chacun spécialisé dans une fonction : mouvement, peau, vue, ouïe, différentes étapes de la digestion, structure... Un peu comme si, dans un organisme plus commun, chaque organe était un organisme à part entière, mais coopérant avec les autres.

Ainsi, les Mycons parlent au nom de tous les organismes qui les composent, et chaque décision est en accord avec les autres. Ceci dit, il semble qu'un champignon soit dédié à la réflexion, et que la plupart des décisions soient prises sur sa suggestion, qui doit être approuvée par les autres.

 

En plus de cette mentalité atypique, les corps des Mycons sont d'une richesse et d'une diversité époustouflantes : spongieux, poilus, sec, moites, doux, rugueux, boursoufflés, à lamelles, lisse, rouges, verts, blancs, noirs, gris, jaunes....toute la diversité du règne fongique peut se manifester dans leur apparence, et comme les Mycons sont des colonies, d'une partie du corps à l'autre, l'allure peut être celle d'un champignon différent. On a seulement quelques constantes : deux bras et deux jambes relativement longs, une posture presque verticale, plutôt voûtée, et un piléus (chapeau de certains champignon) sur la tête. Là encore, avec toute la diversité possible de cet organe.

 

A part le toucher et le goût, qui sont supérieurs à la moyenne, les Mycons ont des sens assez faibles. Cela les conduits à être précautionneux et prudents dans leurs gestes, en lien avec leur décision collective. Iels sont en revanche très précis dans leurs actions. Il leur faut du temps, mais ce qui est accomplis le sera toujours correctement. Les Mycons sont faibles physiquement, leurs déplacements s'effectuent essentiellement en glissant leurs jambes au sol. Sauter, grimper, et toute activité athlétique leur est difficile.

Pour autant, les Mycons encaissent très bien les chocs, ne se fatiguent presque jamais et se remettent très vite de leurs blessures, à l'exception des coupures.

 

Les Mycons ont une préférence pour les milieux frais voire humides, avec peu d'exposition à la lumière. Le soleil est vite dommageable pour leur peau, est comme le toucher est leur sens principal, maintenir leur corps humidifié est vital pour eux. Cela leur permet également de cultiver sur leur corps toutes sortes de champignons inconscients mais utiles. Ces productions peuvent leur servir de vêtements, de médicament, voire d'armes ou d'armure. Cela prend du temps de développer le champignon adapté, mais c'est un moyen sûr et économique de disposer de ces éléments.

 

Socialement, les Mycons sont à l'aise dans des communauté nombreuses, préférentiellement sédentaires. Iels savent reconnaître les qualités et compétences de chacun, écouter les besoins des autres même s'ils sont difficilement compréhensibles parfois, et surtout, les Mycons traitent tout un chacun avec équité, la même attention et le même respect. Cette attitude en fait des diplomates et leaders de qualités, et les communautés possédant des Mycons en leur sein ont effectivement tendance à mieux s'organiser et survivre que les autres. Cela n'est pas surprenant, après tout la prise en compte de différent organismes et la coopération est la base de raisonnement, de fonctionnement même, des Mycons.

 

La reproduction des Mycons est un autre phénomène unique à leur Lignée. Chacun des organismes de la colonie produit des gamètes, qui sont envoyés dans de piléus du Mycon. De là, ils sont éjectés sous forme de spores et déposés dans un endroit frais, si possible avec de la matière organique morte. Ces sacs de spores contiennent des gamètes de 1 à 16 types différents, selon la diversité produites par les organismes du Mycon d'origine. Lorsque ces spores entrent en contact avec d'autres spores, produits par d'autres Mycons (pas nécessaire un unique individu), les gamètes compatibles fusionnent et donnent naissance à une nouvelle colonie d'organismes Mycon, composée de ceux dont les gamètes ont pu trouver partenaires. A la base, cela sera essentiellement un mycélium se nourrissant du substrat. Cette colonie, Mycon juvénile, sera élevée par l'ensemble des parents Mycons ayant participé à sa formation, l'autonomie étant atteinte lorsque l'individu se détache du mycélium. Cela prend entre six mois et un an selon la richesse du substrat. L'âge adulte est atteint avec l'ouverture du piléus.

 

(image : Mycon Protecteur)