Myrmes

Les Myrmes sont des Hyménoptères (abeilles, guêpes, fourmis bourdons et frelons), mesurant au maximum 1m65 redressés. En général, iels apparaissent plus petits, car leur stature verticale est imparfaite, comme pour les Sauriens. Par rapport aux Hyménoptères de référence, le volume de leur abdomen est réduit de 10 à 20%, tandis que le thorax est plus volumineux et long dans ces mêmes proportions. Leur tête est redressée pour correspondre à cette posture.

L'insertion des pattes est quelques peu déplacée pour ne pas être directement sous le thorax mais sur les côtés, donnant plus de liberté de mouvement. Leurs pattes arrières sont allongées et épaissies afin de supporter le poids de leur corps, en balancier avec l'abdomen. Les pattes avant dans des proportions similaires et sont adaptées à la manipulation des objets.

La grande différence se situe sur les pattes intermédiaires. Là où les Hyménoptères classiques possèdent moult outils (scies, crochets, écouvillons...) répartis sur leurs trois paires de pattes, les Myrmes ont tout ceci concentré dans leurs pattes centrales, généralement repliées autour de la jonction thorax/abdomen, comme une ceinture d'outils.

 

Les Myrmes n'ont par ailleurs pas d'ailes. A noter que leur chaine nerveuse (équivalent de la colonne vertébrale) se situe sur la face ventrale, tandis que les gros vaisseaux de l'hémolymphe sont sur la face dorsale, comme chez tous les Arthropodes.

 

Sur leur tête les Myrmes ont deux grands yeux à facettes qui leur permettent de voir dans toutes les directions ou presque autour d'iels, mais sans tourner la tête. En effet, leur cou n'est pas mobile. Iels sont cependant rarement concentrées sur l'ensemble des directions à la fois. Selon les individus (et leur espèce de référence), ces deux yeux à facettes sont complétés ou pas par 1 à 3 ocelles (yeux simples) au milieux du front. Leurs antennes leur permettent d'entendre et de communiquer par phéromones. Leur corps est recouvert de petits poils assurant un sens du toucher convenable sur les pattes avant et antennes, peu développé ailleurs.

 

Les Myrmes utilisent leur bouche pour se nourrir uniquement. La respiration se fait par des stigmates, répartis sur tout le corps bien que concentrés sur l'abdomen. Le contrôle de ces stigmates leur permet de produire les sons nécessaires à l'articulation d'un langage oral, complété par l'émission de phéromones et une gestuelle complexe avec les antennes.

 

Si on pourrait penser que cela leur poserait problème pour communiquer, il n'en est rien. Les Myrmes communiques beaucoup, et ont à cœur de se faire comprendre. Ce sont des êtres extrêmement sociaux, appréciant les communautés nombreuses et organisées. Pour ce faire, la clarté de l'expression est capitale. Tout manquement est sévèrement puni, puisque les consignes, lois et règlement sont exprimés et reformulés jusqu'à la compréhension parfaite et identique pour tous les membres de la communauté.

 

Si les Myrmes sont extrêmement habiles et précises dans leurs gestes, iels souffrent cependant d'un corps assez dense et lourd, malgré un exosquelette allégé en proportion des autres Arthropodes. Leurs gestes sont donc vifs, mais leurs déplacements lents, iels sont assez fragiles physiquement et récupèrent lentement de leurs blessures. En termes athlétiques, iels sont plutôt faibles. Une grande volonté, pour ne pas dire ténacité, leur permet d'avoir une endurance raisonnable et de se concentrer longtemps sur la même tâche. Par ailleurs, tout comme les Sauriens, leur endothermie est incomplète, la proximité d'autrui leur permet de maintenir leur température, notamment s'il fait sec ou frais. L'humidité excessive gêne leur communication.

Les Myrmes ont des apparences aussi diversifiées que les Hyménoptères : rayés, unis, poilus, frêles, massifs, écarlates, jaunes, noirs, à motifs...tout est possible, selon l'espèce à laquelle ressemble l'individu.

 

Les Myrmes n'ont quasiment aucun dimorphisme sexuel. Les antennes des mâles sont légèrement aplaties à leur extrémité, tandis que celles des femelles sont plutôt pointues, mais à moins d'être attentif et de le chercher, cette différence est quasi invisible. Les Myrmes peuvent par ailleurs passer de mâle à femelle comme bon leur semble, afin d'équilibrer les besoins de la population. Cette transformation prend quelques semaines, et permet par exemple de repeupler rapidement une communauté en augmentant le nombre de femelles, là où au préalable les couples étaient préférés pour donner les meilleurs soins aux larves. Une Myrme donne naissance à 1 larve à la fois, incapable de se déplacer, qu'il faudra nourrir avant qu'elle ne passe en pupe puis prenne enfin sa forme adulte.

Cette facilité à gérer leur procréation font des Myrmes une des Lignées les plus abondantes sur Kiwandoto, avec les Humains.

 

Image : Myrme Erudaet