Saprosites

Cinq Lombrics ou Annélides géants qui se seraient associés pour imiter un cheval, est la description la plus simple est la plus efficace que l'on peut faire d'un Saprosite. Quatre membres annelés, semblables à des vers gros comme des cuisses humaines et d'environ 70-80cm pour les antérieures, 60-70 pour les postérieures, supportent leur corps : un lombric de près de trois mètres, large comme un poney en son centre, et s'effilant vers les extrémités. La queue pend à l'arrière, en balancier et contrepoids de la tête, qui s'élève jusqu'à environ 1m70 avant de retomber en un visage d'une trentaine de centimètres.

 

Les Saprosites peuvent se redresser sur leur pattes arrières prenant appuis sur leur queue en formant un trépied avec celle-ci, libérant les pattes antérieures afin de manipuler des objets. Leur extrémité agit comme une sorte de ventouse pour maintenir la prise, tandis que les anneaux autour, musclés de façons très complexe, permettent une manipulation et orientation rudimentaire. Leurs bras peuvent également se faire fins comme un doigt à leur extrémité, pour des touches délicats, mais limités. L'utilisation de leur tête comme "troisième" main est monnaie courante. Ainsi redressés, les Saprosites dépassent allègrement les 2m, touchant facilement aux 2m20. Toutefois, le déplacement est très difficile.

 

Les Saprosites préfèrent les milieux humides, leur peau étant couverte d'un léger mucus leur permettant de mieux respirer et capter les sons et odeurs. Toutefois, comme leur corps est fragile, l'usage de vêtements pour leur tronc, pattes arrières et queue est très fréquent. L'important est de ne pas recouvrir la double ligne de branchies (similaires à celles des arénicoles), qui parcourt leur corps depuis le bas du cou jusqu'au début de la queue et assure l'essentiel de la respiration, donnant l'oxygène directement au vaisseau conducteur principal, dans le dos.

Les Saprosites peuvent articuler des sons avec leur bouche, et communiquent également via des phéromones et odeurs émise par leurs anneaux. La queue, la tête, et les bras en posture redressée, donnent une communication gestuelle.

 

Les Saprosites entendent bien, ont un bon odorat et sentent particulièrement bien les vibrations. En revanche, leur vue est très faible. Quelques anneaux sur leur visage sont photosensibles et leur permettent une vision en noir et blanc, surtout réactive aux mouvements, mais avec un grand champ de vision.

 

Les Saprosites sont bien endothermes, mais la fragilité de leur corps et branchies leur fait éviter le froid, qui pourrait les endommager. Compte tenu de leur respiration assez peu efficace pour leur taille, leurs mouvements et déplacements sont lents, mesurés et calculés. Les Saprosites n'ont que peu voire pas d'énergie à dépenser dans la brusquerie, l'erreur et la précipitation. Ce sont des êtres qui pensent et planifient énormément avant d'agir, et rechignent à la violence, la colère et l’agressivité. En parallèle, leur fragilité les pousse à la méfiance, voire à être craintifs en présence de l'inconnu. Les Saprosites ont besoin d'autres individus pour les protéger et les rassurer. Isolés, iels sont capables de fuir à une vitesse raisonnable sur leur quatre pattes, voire de se défendre avec une force surprenante, mais l'essoufflement est très rapide. Il convient de ne jamais oublier que leur corps, sans os, est principalement constitué de fibres musculaires, denses et capables d'ondulations, contractions, étirements, gonflements, resserrements très complexes, d'une puissances en lien avec leur taille et leur masse. Simplement, cette grande force est utilisée avec parcimonie, eut égard au temps d'usage réduit, pour un long moment de récupération. Ainsi, les Saprosites préfèrent être chaleureux, prudents, accueillants et versé dans l'entraide, plutôt que le conflit et l'action irréfléchie.

 

Le grand avantage des Saprosites est leur alimentation. Iels peuvent manger n'importe quelle matière organique : os, bois, corne, chair, cellulose, chitine et même excréments. Ainsi, les Saprosites peuvent se nourrir des restes non digestes pour leur communauté, voire de leurs déjection. Par ailleurs, leurs propres déjection sont un excellent engrais.

 

La morphologie des Saprosites est très homogène, seule la taille est variable. En revanche, leurs couleurs sont très diversifiées : bruns, rouges, marrons, tigrés, roses, translucides, bleus, verts, le tout unis ou dégradés, cette Lignée à une grande diversité de coloris, et leurs mouvements y créent des variations infinies que ses membres mettent à profit pour la danse et les parades nuptiales.

 

La danse est la forme d'art favorite des Saprosites, où iels excellent. On dit que leur parade nuptiale est l'un des plus beau spectacles de la création, pouvant durer des heures entières. Leurs mouvements lents sont d'une fluidité, d'une douceur et d'une intensité fabuleuses, tout en donnant une sensation de légèreté. Le tout accompagnés de leurs couleurs changeantes. Les Saprosites sont hermaphrodites, possédant un orifice excréteur mâle de chaque côté du visage, à l'arrière, et un clitellum recouvrant plusieurs anneaux de leur cou. Le contact entre les têtes des partenaires assure la fécondation.

Chaque Saprosite pondera alors entre 4 et 8 oeufs quelques semaines plus tard, qu'il lui faudra enterrer et maintenir au frais. De jeunes Saprosites naîtrons quelques mois plus tard, déjà relativement autonomes mais à superviser. A l'adolescence, les orifices mâles apparaissent, puis l'âge adulte est atteint avec le clitellum.

Les Saprosites se reproduisent peu, souvent pas plus d'une fois tous les 2 ou 3 ans. C'est en effet un processus assez énergivore.

 

Image : Médecin Saprosite