Tengus

Les Tengus sont issus des Oiseaux, mais si on peut reconnaître chez eux à peu près n'importe quelle espèce de ce clade, leur morphologie est plutôt homogène.

Les Tengus ont une posture verticale complète, pour une taille allant de 1m60 pour celleux tenant du passereau à 1m90 pour les individus proche des condors et albatros. Leurs jambes font un à deux tiers de leur taille, d'un type dépendant là-aussi de leur espèce de référence. Le cou est toujours en revanche de taille comparable à celui des Humains, même pour ceux issus d'échassiers et vautours. Leur corps est couvert de plumes, qui forment des ailes sous les bras. Leurs os ont également une très faible densité.

 

Ainsi, les Tengus sont capables de planer, mais pas de prendre leur envol d'eux-mêmes. A noter que leurs mains étant sur les ailes, toute activité manuelle leur est impossible lorsqu'ils sont dans les airs. Ceci mis à part, leur légèreté leur donne quelques facilités athlétiques, notamment pour tout ce qui est course, saut et escalade, mais la natation leur pose souvent problème, les plumes gonflant facilement. Les Tengus ont deux yeux extrêmement performants, un bec portant deux narines pour un goût/odorat assez faible, et une ouïe correcte. Iels sont assez habiles de leurs mains, leur bec pouvant même à l'occasion servir d'appoint, et leurs plumes sont sensibles au toucher, ce qui leur permet de percevoir très finement les mouvement d'air. Par contre, les Tengus sont assez fragiles physiquement, avec forte sensibilité à la douleur et aux fractures. En revanche, leurs poumons spécifiques avec longue surface d'échange gazeux leur donne une très bonne endurance.

 

Etant endothermes et capables de se déplacer facilement, iels n'ont pas de grosses contraintes environnementales. Toutefois, les zones rocheuses et montagneuses ont leur préférence, car fournissent des promontoire et pistes d'envol idéales pour les individus sédentaires, ainsi que les cailloux nécessaires à leur gésier, pour écraser la nourriture. Pour les nomades, leur grande facilité à faire du repérage de terrain dès lors qu'une possibilité d'envol est trouvée est particulièrement appréciée. Les Tengus issus d'oiseaux pêcheurs ou nageurs ont souvent les pieds palmés et un plumage hydromorphe, ce qui leur permet de se déplacer plus aisément dans et sur l'eau.

 

Les Tengus ont une communication verbale très riche et complexe, avec de nombreuses intonations et sons possibles, en plus d'un langage corporel très expressif grâce aux mouvements des plumes. Cela compense largement le manque d'expressions faciales, et leur donne une réputation d'être très sociables et adaptables. On les qualifie également souvent de prudent, ce qui est cohérent avec leurs capacités physiques : repérer, rester loin, faible résistance aux chocs.

 

Les mâles Tengus ont un plumage bien plus coloré et bariolé que celui des femelles, et il s'agit là de leur seul dimorphisme sexuel. Les Tengus forment des couples exclusif et à vie. La femelle pond des œufs dans un nid confectionné à deux. Les parents se relaient pour couver les œufs et nourrir aussi bien le parent au nid que les petits, de façon équitable. Les juvéniles naissent en effet incapables de bouger ou de s'alimenter seuls pendant plusieurs mois. Un couple de Tengus fait une ponte de 1 à 5 œufs tous les 3-4 ans.

Image : Tengu Conteux