Trolls

Le corps visible des Trolls n'est en fait pas vraiment l'être vivant Troll. Les Trolls sont de taille moyenne, environ 1m65-70 en partant du sommet de leur tête conique. Le quart inférieur de cette tête est inséré sur un corps presque sphérique, d'où partent deux cylindres articulés pour les jambes courtes et sans pieds (un quart à un tiers de la hauteur totale), et deux autres de même longueur pour les bras, eux-mêmes terminés par des mains portant un nombre de doigts variable. Toute cette enveloppe externe est faite de pierres, de cailloux, amoncelés ou d'un seul bloc. Aux articulations, ces matériaux font place à des sables et graviers. Cette allure presque comique, d'armure de pierre est effectivement une enveloppe protectrice pour la véritable chair, la substance Troll.

 

A l'intérieur de cette armure, pousse un lichen qui maintient la cohésion de ces roches, les articule et les met en mouvement. Les Trolls sont des lichens qui construisent leur corps en agrégeant, creusant, collant et colonisant des pierres, un peu comme les larves des Trichoptères (portebois) construisent leurs fourreaux de graviers au fond des rivières.

 

Chaque portion du lichen Troll est spécialisée : par endroits le Troll est contractile, permettant le mouvement. Dans le corps, il est capable de digérer les aliments via des sucs et acides, et de les broyer finement pour achever la mastication initiée dans la bouche. Sur la paume des mains, le lichen se fait apparent, pour assurer un sens du toucher et une préhension légèrement collante. Plusieurs dépression sur la tête permettent au lichen de sortir également tout en étant relativement protégé par cette cavité. C'est là que l'on aura les réceptions sensorielles : au moins deux pour la vue et autant pour l'ouïe et un pour l'odorat. La disposition et le nombre de ces récepteurs peut varier selon les individus, mais on aura comme constantes : de chaque côté de la tête pour les ouïes et vers l'avant pour les yeux. Les Trolls ont une vision et une ouïe assez rudimentaires, mais leur odorat, leur toucher et leur sens des vibration du sol sont excellents. Pour ce dernier sens, les Trolls sont peut-être la Lignée la plus sensible, avec les Saprosites.

 

Les mouvements des Trolls ont une allure gauche, maladroite, gourds, ce qui ajoute à l'effet quelque peu comique de leur apparence. Toutefois, ce manque d'agilité et de coordination est compensé par une grande souplesse et une force impressionnante. Après tout, iels n'ont pas d'os et leur exosquelette de pierre est malléable. Par ailleurs, l'intérieur de leurs membres étant faits quasiment exclusivement de cellules contractiles (pas d'os, de fascias, d'épiderme, de graisse), ce n'est pour ainsi dire, que du muscle et de la pierre. Leur puissance brute est donc au-dessus de ce qu'on peut attendre de leur gabarit, et leur corps entier est une arme naturelle.

Leur endurance et résistance aux coups, chocs et autres agressions sont bien entendu également impressionnantes, eut égard à leur nature. Comme les Myrmes malheureusement, iels guérissent très lentement, ce qui explique leur propension à éviter les conflits. Même si on domine son adversaire, un mauvais coup est toujours possible, et réparer leur squelette de pierre prend très longtemps, d'autant qu'il leur faut d'abord attendre que leur chair, le lichen, guérisse.

 

Les Trolls ne sont donc pas extrêmement athlétiques ou aventureux, bien qu'en cas de danger, iels peuvent se rétracter dans leur cocon de pierre et ainsi se camoufler en un simple tas de cailloux. Cela en fait des sentinelles tout à fait appréciables car discrètes, et la perte de leur vue et ouïe ne les gêne pas vraiment. D'autant que dans cet état, leur odorat et leur sens vibratoires sont toujours fonctionnels, presque complètement.

 

Les Trolls apprécient particulièrement les milieux rocheux et rocailleux. Les bords de mer et rivières, riches en sables et pierres de toutes tailles sont très appréciables, d'autant que le milieu aquatique n'est pas très problématique pour eux. Sans être amphibie comme les Sauriens, les Trolls peuvent régler assez facilement la quantité d'air dans leur corps, leur permettant de moduler leur profondeur voire de marcher au fond de l'eau.

 

Socialement, les Trolls ont une réputation de tête dure, d'avoir une grande résistance au changement et de friser l'obstination bornée. Leur corps ne se modifiant quasiment pas de leur vie, sans perte ni gain ni mue ni squame, l'évolution et le changement de cap sont des notions qui leur sont difficiles à appréhender. Pour autant, une fois le changement acté, iels vont être capable de s'adapter aux nouvelles situations avec rigueur, exactitude et finesse. Il faut du temps pour les mettre en mouvement, mais une fois cette marche passée, les Trolls vont agir comme les lichens : éprouver, tester, apprendre et épouser leur lieu de vie jusque dans les moindres détails, trouver toutes les failles et difficultés, les explorer complètement afin de les combler dans la certitude que cela ne se fissure pas après. On comprend alors bien qu'après tant de temps et d'énergie déployées pour maîtriser une situation, la modifier leur apparaît toujours comme contre productif.

 

Les Trolls ont du mal à manifester des expressions faciales. La peinture d'yeux, ou l'usage de cailloux de couleur pour les figurer est fréquente, mais leurs mouvements peuvent être impossibles ou erratiques. Aussi, les Trolls ont développé une symbiose avec une espèce d'oiseaux unique en son genre, les trollides. Ces trollides vont assurer la toilette du Troll, se nourrissant des insectes, mollusques et graines étrangères qui ne nichent dans la carapace du Troll où attaquent le lichen, et sont capables de comprendre les émotions de leur hôte. Les trollidés ressentent ces émotions et les manifestent par des chants, cris et gazouillis ainsi que par une gestuelle assez caricaturale mais efficace. Cela facilite grandement la communication avec les Trolls, sociaux mais souvent difficiles à lire pour les autres.

 

Pour se reproduire, les Trolls n'ont pas de sexualité à proprement parler. Deux Trolls ou plus vont décider de s'associer pour créer un nouvel individu, en mettant en commun des morceaux de leurs lichens. Ces boutures, déposées sur un tas idoine de roches, gravas, sables et cailloux, vont fusionner pour donner un nouveau lichen unique. Il lui faudra un peu plus d'un an pour se forger un corps à partir du monticule laissé par ses parents, qui sera complété selon les besoins de sa croissance. Ce corps est de taille réduite dans un premier temps, mais en quelques années, la taille adulte sera atteinte. Lorsque le bébé Troll devient capables de s'exprimer, on lui remettra son premier trollidé, une étape importante dans son développement, souvent associée à une cérémonie ou une fête.

 

(image : Troll Journalier à un poste de sentinelle, révélant sa présence)