Le Monde Spirituel

Les Nymphes ont créé l'Univers en partant d'abord du Monde Physique, la Réalité. Le monde tangible, dans lequel les créatures faites de chair et de sang, d'atomes et de particules, évoluent.

 

Mÿelta de l'Hiver jugea ce monde insuffisant. Afin que les êtres vivants puissent rêver, donc se projeter, se ressourcer, bref, penser à l'avenir pour mieux le saisir ou supporter le présent, elle créa le Monde Spirituel, et en premier lieu le Rêve, là où les désirs et les possibles prennent vie.

Ce Rêve permettait aussi aux Nymphes d'interagir avec les créatures, qui autrement ne supportaient que rarement la proximité des Nymphes, écrasées par leur puissance.

 

Le Rêve était mélangé au monde tangible, et comme chacun pouvait y créer ses fantasmes, y projeter ses désirs et ses peurs, il fallu le séparer de ce qui était vraiment l’œuvre et la raison de ces fantasmes, désirs, peurs...afin que la tourmente ne prennent pas corps et que ce qui était faux ou impossible le reste.

 

Liana du Printemps pris alors la responsabilité de trier, séparer et définir le Vrai du Faux, l'Illusion du la Vérité, le Tangible de l'Intangible.

Le Rêve, carrefour des possibles

Le Rêve est la partie du Monde Invisible, ou Monde Spirituel, à laquelle toutes les créatures capables de dormir ont accès, mais également toutes les créatures vivant dans les autres régions du domaine Spirituel. Les êtres physiques ont tous une empreinte dans le Monde du Rêve, une sorte de véhicule.

 

Le Rêve est une sorte de copie éthérée de la Réalité, en surimpression sur celui-ci. Cependant, les lois de la physique, de la chimie, y sont totalement erratiques et peuvent changer au gré des volontés et désirs des créatures qui y passent (renverser les directions, voler, traverser les murs...y sont des choses courantes), et les apparences peuvent être trompeuses, un être pouvant changer de forme. Le Rêve est habité par les Ectoplasmes ou Fantasmes, êtres nés de l'imagination, des peurs, des pulsions et des passions. Ces êtres n'ont pas vraiment d'intellect, et n’obéissent qu'à la pulsion qui les a fait naître (Ectoplasmes), ou à un schéma de décision plus complexe mais obéissant là encore à un unique but (Fantasmes). Une certaine cohérence, compréhension voire maîtrise est donc possible.

 

A l'état d'éveil, ces Ectoplasmes et Fantasmes ne représentent en général aucun danger pour les créatures du Monde Physique. En effet, tant que l'on est éveillé, l'esprit, la Psyché, est une forteresse qui filtre ce que l'intellect reçoit, tant de la Réalité que de son reflet dans le Rêve. Aussi, à de rares exceptions, les Fantasmes et Ectoplasmes n'affectent pas les vivants. Les cas où cela se produit sont bien sûr les pulsions et les phobies, ainsi que les traumatismes mentaux.

 

Si une personne voit son meilleur ami mourir sous ses yeux dans le Monde Physique, au même instant, dans le Monde Spirituel, des Ectoplasmes et Fantasmes affiliés à l'horreur, à la peine, à la vengeance, agressent son esprit. Si ces êtres parviennent à faire une brêche dans la forteresse, alors un trauma prend racine dans l'esprit attaqué, qui se traduit par une Blessure mentale.

 

Pendant le sommeil, la forteresse se replie, et prend la forme du Corps Astral de la créature. Ce Corps Astral est alors libre d'arpenter le Rêve, où il pourra interagir avec les Fantasmes, Ectoplasmes, mais également des êtres venus d'autres régions du Monde Spirituel.

La Psyché et le Corps Astral, domaine personnel

La forteresse dans le Rêve, ou Psyché, prend la forme d'une pyramide affublée d'un mur d'enceinte autour d'un territoire où œuvrent les rouages et intrications de l'intellect, de la conscience et de l'inconscient.

 

Au sommet de la pyramide trône le Moi conscient d'exister, la volonté de vivre et la raison de cette volonté. Les étages inférieurs sont constitués des choses précieuses, des affects, des liens et des êtres chers à la personne, organisés de haut en bas, du plus capital au plus secondaire.

 

Le territoire autour de la pyramide est organisé, travaillé et cultivé selon les connaissances, les techniques, les modes de réflexion et de raisonnement de la personne. Cela défini donc sa personnalité, son fonctionnement interne, sa façon de digérer, traiter et retenir les informations ou de les mettre en œuvre. Avec les étages inférieurs de la pyramide, cela constitue en quelques sortes le pré-conscient.

 

La muraille entourant le territoire, les soldats qui la garnissent ou patrouillent dans le domaine, veillent à ce que le fonctionnement de la Psyché soit fluide, cohérent avec les règles internes et protégé des agressions extérieures. En quelques sortes, il s'agit de l'inconscient. La forteresse déverse également dans le Rêve les affects, passions et autres émanations de la volonté, consciente ou inconsciente, créant ainsi de nouveau Ectoplasmes et Fantasmes. Lorsque deux individus communiquent dans le Monde Physique, leurs forteresses, leurs Psychés, s'échangent des informations, des impressions, des sensations, reproduisant ce dialogue à un niveau semi-conscient.

La Psyché réglant les interactions, les passions, les désirs, sont sous la houlette de Fÿrellya de l’Été. C'est elle qui a créé ces forteresses et leurs règles, permettant aux créatures d'avoir un pied dans le Rêve, d'y construire leur esprit et d'y interagir entre elles.

 

Lorsque le Moi s'efface, lors du sommeil par exemple, la forteresse de la Psyché se replie, et prend la forme de Corps Astral. Le Corps Astral a typiquement l'allure du corps dans le Monde Physique, mais les êtres capables de contrôler leurs rêves, les Chamans pouvant entrer consciemment et volontairement dans l'état de Corps Astral, savent lui donner une toute autre apparence.

Le Corps Astral est capable d'interagir avec les êtres animés ou non du Monde Spirituel. L'absence de la partie consciente dans ces échanges permet à la Psyché de ne pas être mise en danger, ou traumatisée par ceux-ci, lorsqu'elle fait une mauvaise rencontre (ce n'est pas le cas lors d'un voyage volontaire et conscient avec le Corps Astral).

 

Ces "promenades astrales" permettent à la Psyché de se reposer d'une part, mais aussi de rencontrer de nouvelles idées, de se confronter à de nouveaux concepts, bref, de faire le tri, de se nettoyer et d'imaginer, d'entrevoir des possibilités réelles ou imaginaires, donc de garder le volonté de vivre, de découverte, d'alimenter les passions et expier les pulsions. Le Corps Astral, à l'inverse de la Psyché, sont des œuvres de Mÿelta, reliques du temps où le Rêve et le Monde Physique étaient superposés. Le Corps Astral est le véhicule dans le Rêve, la mouvance, l'adaptation...la réponse de Mÿelta à la séparation.

Akasha, royaume de l'Illusion

Le Rêve est faux, mais le Rêve est imprégné de la Réalité, du Monde Physique, et l'imprègne en retour. Lorsque Liana a séparé le Vrai du Faux, l'Illusion de la Vérité, elle a relégué dans les Illusions, ou Âtmans, dans un territoire séparé du Rêve, l'Akasha.

 

L'Akasha est ainsi la demeure de tout ce qui n'est plus, n'a jamais été, ne doit pas être et ne sera pas. Là où, dans le Rêve, les lois de la physiques sont erratiques mais les créatures ont un comportement compréhensible, en Akasha plus rien ne fait sens, la logique standard est totalement absente de ce lieu. La lumière peut devenir liquide, les mensonges prennent vie et les certitudes fondent...littéralement.

 

L'Akasha est une zone libérée de toutes contraintes, de toutes lois. La totalité des possibles et des impossibles peut y être explorée, pour les fouz qui oseraient d'y aventurer. Car il s'agit bien évidemment de la zone la plus dangereuse du Monde Spirituel, en ce qu'elle traduit ce qui est indicible et ineffable. Pourtant, l'Akasha recèle des sagesses et des révélations qui peuvent mener à l'illumination, puisqu'elle libère des contraintes et offre des expériences impossibles.

 

Pour entrer dans l'Akasha, il faut déjà passer par le Rêve. Toutefois, le Corps Astral, séparé du Moi conscient, ne peut y pénétrer. Il faut, pour atteindre l'Akasha, être conscient de son existence dans le Monde Invisible (certainz appellent cela le Corps Védique). Les Chamans sont capables de cette prouesse, par la méditation et l'usage de drogues, ainsi que les Quatuor expérimentés....à moins de trouver un moyen de passer les Voiles directement dans le Monde Physique, puis dans le Rêve.

 

Les créatures peuplant l'Akasha sont de deux sortes : celles originelles de ce royaume, nommées Âtmans, sont des êtres à la consistance erratique et au comportement totalement imprévisible. Tenter de les comprendre relève de la stupidité, leur simple contact provoquant déjà une expérience mystique pouvant mener à la folie.

Les Chamans recherchent les Fantômes, ou Mânes. Lorsqu'une personne meurt, à l'endroit où repose son corps dans la Réalité, un reflet de sa Psyché demeure dans le Rêve. De ce reflet, on peut rejoindre l'Akasha, et y communiquer avec le Mâne, l'esprit résiduel de cette personne dans l'Akasha, royaume de ce qui n'est plus. Ainsi, l'âme d'une personne qui décède rejoint l'Akasha sous forme de Mâne.

 

Le Mâne peut parfois apparaître dans le Rêve, puisque sa Psyché relique lui sert d'ancrage. On parle alors de Fantômes. Certains Mânes ne parviennent pas à se détacher de leur affects dans le Monde Physique et parviennent à passer dans celui-ci. Ces âmes sans repos ne trouveront le salut et ne pourront rejoindre l'Akasha que lorsque tous leurs affects avec la Réalité, leurs chaînes, auront été brisées. Les Mânes incapables de trouver le repos peuvent être agressives et tourmenter les vivants, en vue de vengeance, de quémander une sépulture qui leur aurait été refusée, ou pour protéger un bien matériel dont elles ne peuvent se passer par exemple. On les appelle alors les Spectres. A l'inverse, les Mânes sans repos ayant le besoin de veiller sur leurs proches, de guider des êtres chers, animées de passions et pulsions chaleureuses et venant en aide aux vivants, sont nommées Lares.

 

Dans tous les cas, Lares et Spectres doivent être exorcisés pour trouver le repos et rejoindre l'Akasha. Ce qui n'est pas toujours chose aisé, car si Lares et Spectres ne peuvent communiquer que sur leur affects qui les enchaînent à la Réalité, ielles-mêmes n'ont pas forcément une compréhension ou connaissance complète des raisons de leur incapacité à trouver le repos.

 

Lorsque l'âme rejoint enfin l'Akasha, elle se fond dans l'océan des possibles et impossibles, goûte aux nectars de sagesses et d'immortalité, aux musiques et rythmes de l'Univers, dans une transe extatique qu'il est toujours plus difficile de quitter. Avec le temps, son empreinte dans le Rêve finit aussi par s'effacer, et l'âme est alors prête à rejoindre à nouveau la Réalité, sous une nouvelle forme, purifiée de sa précédente incarnation et personnalité.

 

L'Akasha est le domaine de Liana du Printemps, elle qui décide du Vrai et du Faux, et fait danser l'Univers au son de sa voix. Elle qui préside aux sens et joue la mélodie des âmes, ne pourrait être ailleurs....

Dharma, territoire des Concepts

A l'inverse de l'Akasha, le Dharma est le lieu où se rencontrent tout ce qui est, tout ce qui est vrai, le domaine des absolus.

 

Dans le Dharma, tout n'existe qu'en un seul exemplaire unique, incarnant la totalité des propriétés de ce que cet être représente. Ici donc le Concept du Carré, de l'Amour, de la Littérature ou de la Biologie, aux côtés de la Table, l'Astrolabe ou la Vache, chaque Concept définissant sa propre existence, son propre domaine dans le Dharma sur lequel son pouvoir est absolu et où tout c'est que ce Concept.

 

La Dharma est totalement fermé à n'importe quel visiteur, car personne ne peut supporter le contact du Dharma. En effet, toute action ou non-action requiert l'intervention d'une foultitude de Concepts. Admettons qu'une personne perdue dans le Dharma veuille caresser le Chat. Il lui faut déjà avoir le Concept de Volonté, Corps, de Caresser, de Sensation, au moins. Et il faudrait aussi que le Concept de Chat fasse appel au Concept de Corps et de Sensation. Or, chaque Concept est unique et indivisible dans le Dharma. Ainsi, le Dharma est inaccessible à l'intellect, plus encore que l'Akasha, et fermé à tout élément extérieur, car atteindre le Dharma serait porter atteinte à l'Essence de chaque chose, Réelle ou Spirituelle, donc à la fabrique même de l'Univers.

 

Toutefois, si le Dharma est inaccessible à tout être conscient, sensible, tangible, Faux, les Concepts qui le peuplent passent en permanence dans le Rêve, l'Akasha, la Psyché ou la Réalité via des filtres et puits à sens unique. Ces reflets des Concepts amputés, tronqués, diminués mais capables d'interagir, de se combiner et de se conjuguer deviennent les idées, les expériences mystiques, les révélations, les épiphanies, ou plus simplement les objets du quotidiens, lorsque quelqu'un les matérialise d'une façon ou d'une autre. Les Concepts que l'on contemple, fabrique, imagine, conçoit ou expérimente, les reflets compréhensibles en quelques sortes, sont nommés Simulacres.

 

De toutes les Nymphes, seule Ailma de l'Automne a la discipline, l'organisation et la disposition d'esprit nécessaires pour appréhender le Dharma. Elle l'a pour ainsi dire créé avec Liana, lors de la séparation du Monde Physique et du Monde Spirituel. Le Dharma est donc sous sa responsabilité, elle seule peut ajouter, supprimer ou modifier des Concepts, si cela devait avoir lieu, lorsqu'un élément Vrai devient Faux ou l'inverse par exemple.

Les Voiles de l'Ether

L'Ether est la substance qui sépare le Monde Physique du Monde Spirituel, et les domaines du Monde Spirituel entre eux.

 

Les propriétés de l'Ether varient selon les frontières, mais les Voiles de l'Ether sont à l'origine les œuvres de Liana. Ceux entourant le Rêve sont gérés principalement par Mÿelta, ceux ceignant l'Akasha par Liana, ceux protégeant la Psyché par Fÿrellya et ceux enveloppant le Dharma par Ailma. Les Voiles englobant le Monde Physique sont entretenu par les quatre Nymphes, notamment le pouvoir du Temps, le Monde Physique étant particulièrement sensible au Temps.

 

Les lois et passages entre ces frontières sont précises et établies une fois pour toute, mais les frontières sont parfois plus perméables à certains endroits qu'ailleurs.

 

De nombreux lieux sur le Monde Physique offrent un passage direct vers le Rêve, pour qui sait les reconnaître et les emprunter. Dans ces zones, le Voile est plus fragile, plus ténu. Il arrive ainsi qu'une personne se perde dans le Rêve, incapable de revenir, alors qu'elle arpentait simplement des collines isolées. Voire pire, comme elle entre dans le Rêve consciemment, elle pourrait y trouver un passage vers l'Akasha, et s'en serait fait d'elle à tout jamais...

 

Les zones où le Voile est fragile sont donc dangereuses, il convient de les repérer...souvent, les sons y sont étouffés, la vision un peu floue, toutes les sensation quelques peu brouillées, ou décalées. Les êtres ont des corps difformes, ou des couleurs et capacités inhabituelles, voire changeants. De façon subtile la plupart du temps, mais plus le Voile est fragile, plus ces éléments seront marquants, flagrants.

 

Les Fantasmes et Ectoplasmes peuvent également passer le Voile du Rêve vers le Monde Physique, si jamais le Voile est fragile en un lieu et qu'iels parviennent à emprunter ce passage. Cela peut poser de graves problèmes dans le Monde Physique, car ces êtres ne répondent que partiellement aux lois de la Réalité et sont donc perdus, livrés à eux-mêmes. Toutefois, leur existence s’éteint généralement au bout de quelques jours voire mois, se dissipant dans l'Ether à nouveau, à moins qu'iels ne trouvent un ancrage, un affect assez fort et réciproque pour les maintenir.

 

Le Voile vers l'Akasha est toujours un peu plus fin autour des sépultures, des cadavres, ou des affects des Lares et Spectres. Toutefois, cela est généralement sans grandes conséquences, seuls les Spectres et Lares peuvent emprunter ces passages, et ne peuvent pas s'en éloigner beaucoup, encore que les Spectres sont loin d'être sans danger. L'Akasha devient réellement problématique pour le Monde Physique si des Âtmans ou des Fantômes rejoignent le Rêve par des fragilités entre le Rêve et l'Akasha, puis de là trouvent un chemin vers la Réalité. Les Âtmans n'obéissent à aucune loi, aucun concept propre à la Réalité, et peuvent donc s'en jouer totalement. Il leur est extrêmement facile de rester dans le Monde Physique, si tant est qu'iels parviennent à mettre au point un subterfuge leur permettant d'absorber de la Réalité régulièrement (boire du sang, investir un corps, piéger des mortels...). Fort heureusement, ces cas sont rares, leur intellect leur permettant rarement de comprendre ces éléments.

 

Les créatures égarées du Monde Spirituel dans la Réalité, qu'elles viennent du Rêve ou de l'Akasha, qu'elles soient Mânes, Ectoplasmes, Fantasmes, Fantômes ou Âtmans, portent le nom de Yokai. On les différencie des Spectres et Lares par leur corps physiques, ayant une consistance au moins de temps en temps, là où Lares et Spectres sont toujours intangibles. L'arrivée de Yokai est un événement rare, mais toujours problématique, car les Yokai bouleversent immanquablement l'environnement et la vie, les sociétés autour d'elleux.

 

Depuis la Rupture, le Voile de l'Ether entre le Monde Physique et le Rêve s'est beaucoup fragilisé, puisque les Nymphes ont perdu le contact avec Kiwandoto. Aussi, les anciennes zones de passage ont grandit, peut-être même que certaines se sont ouvertes. Toutefois, les autres Voiles tiennent bon, sans doute car les Nymphes n'ont jamais perdu le contact avec le Rêve, l'Akasha et le Dharma.

 

L'une des plus grandes peurs et interrogation des Chamans et de l'Ecole, à l'heure actuelle, est de savoir si la Rupture a atteint le Rêve. A priori ce n'est pas le cas, car le Rêve ne semble pas plus erratique qu'auparavant, mais il est difficile de savoir ce que ferait la Rupture dans le Rêve...Et en tout cas, personne ne souhaite le découvrir...