Second Scénario : Famine à Orcade

Description et Objectifs

La communauté d'Orcade, d'une soixantaine d'individus, est connue pour sa production agricole abondante, lui permettant d'exporter et nourrir d'autres communautés plus petites et avec moins de ressources alimentaires, mais possédant des ressources minérales importantes par exemple.

Cependant, depuis quelques semaines, Orcade a arrêté ses exportations. Elle semble être en proie à une disette sévère, ce qui pourrait avoir des répercussions dramatiques sur les communautés dépendant d'Orcade pour leur nourriture. La disette, voire la famine généralisée, guette la région.

Le Quatuor est donc envoyé à Orcade, dans le but d'identifier la source du problème et tenter d'y remédier.

Histoire racontée par le Quatuor

Etape 1 : arrêt à Koaka

Le Quatuor décide de ne pas se rendre directement à Orcade, mais de faire un arrêt assez conséquent dans une petite communauté sur le chemin : Koaka. Koaka est un minuscule village de moins de vingt habitants, perdu dans les montagnes et dépendant d'Orcade pour sa nourriture. Koaka produit de la pierre et du minerais en abondance.

 

Le Quatuor se fait présente comme un groupe de nomades, convoyant biens et denrées de première nécessité. Kokoa leur offre le gîte, le Quatuor ramène de la nourriture pendant sa présence sur place.

La confiance suffisante se faisant, les rumeurs de disettes sont confirmées. Cependant, Orcade a toujours été une communauté très discrète quand à la source de leur abondance de nourriture, et les raisons de cette perte de ressources sont, en conséquence, encore plus obscures.

 

Deux membres de Kokoa, Urdu l'humaine et Janis le Skryx, se proposent d'accompagner le Quatuor à Orcade. Iels y vont régulièrement pour les échanges, donc connaissent le chemin et peuvent aider aux négociations.

 

 

Etape 2 : arrivée à Orcade

Pour parvenir à Orcade, il est nécessaire de traverser un marais. Heureusement, la présence de Janis et Urdu permet au Quatuor d'éviter les embûches et mauvaises surprise de ce genre de terrain.

 

Orcade est entouré d'un immense mur de terre, haut de près de quatre mètres, ceignant la communauté d'un cercle parfait, ouvert en un seul point, la porte de celle-ci. Les pentes de ce mur sont cultivées, bien qu'effectivement, à l'approche, on constate que la végétation poussant dessus est maigre, maladive.

 

Urdu et Janis, reconnux par les Trolls gardant la porte, expliquent la raison de leur venue et la présence du Quatuor. On amène alors l'équipe dans la maison de la Trinité, convoquée pour l'occasion. Freya, très jeune humaine représentant Celleux qui Nourrissent, Ziya, Myrme représentant Celleux qui Fabriquent et Saladin, Troll représentant Celleux qui protègent, la Trinité discutant des actions pouvant impacter tout Orcade, reçoivent le Quatuor. Le besoin de sortir de la situation étant fort, toute solution peut être envisagée, même une aide extérieure. Pour l'instant, la situation est à la disette, on puise dans les réserves, mais il ne faut pas que cela s'éternise. Le Quatuor a intérêt à ce que Orcade retrouve sa production normale afin de pouvoir échanger des denrées sur ses voyages.

 

Sur ces bases, l'arrangement suivant est posé : le Quatuor peut rester à Orcade, à condition d'être autonome en nourriture. Les solutions envisagées pour éviter la famine et relancer la production seront soumises à la Trinité avant test, afin de s'assurer qu'elles ne vont pas à l'encontre du mode de vie d'Orcade.

Urdu et Janis repartent vers Koaka.

 

 

Etape 3 : Les Termites

Orcade est une communauté très clivée. Chaque groupe gère ses affaires personnelles, et la Trinité est responsable des actions pouvant affecter Orcade toute entière.

- Les Myrmes sont Celleux qui Fabriquent, et gèrent la construction, la fabrication, la réparation et l'entretien de tous les outils, armes, maisons d'Orcade. La disette les a assez peu touchés, mais ce groupe reste fermé et secret, peu d'interactions possibles avec le Quatuor. Tous les ans, leur Trinité est choisie par un concours de chef d’œuvre.

- Les Trolls sont Celleux qui Protègent, et surveillent les alentours, chassent les prédateurs et sauvent les personnes lors des intempéries et problèmes climatiques. Le groupe le plus amical et avenant, expliquant volontiers sont rôle aux Quatuor. La disette les a quelques peu transformés en chasseurx pour nourrir Orcade. Tous les ans, leur Trinité est désignée comme étant lae Troll ayant tué le plus de corbeaux dans l'année. Les corbeaux sont en effet une menace pour les Humains. Cela fait plusieurs années que Saladin tient ce rôle.

- Les Humains sont Celleux qui Nourrissent, chargés des cultures et de l'élevage. La disette a affaibli leur position et leur rôle, iels n'en voient aucune issue. Tous les ans, une nouvelle Trinité est désignée, comme personne suivante dans la liste. Freya est très jeune et se repose beaucoup sur les plus anciens pour guider son groupe. Les Humains sont désœuvrés, mais très solidaires et prêts à toute solution.

 

La muraille de terre est en fait une immense termitière, donnant un sol aéré et riche, propre à d'excellentes cultures. Depuis quelques temps cependant, les termites se sont retournées contre Orcade et dévorent l'humus au lieu de le construire, et les champignons qui d'habitude aident les cultures les attaquent désormais. Les Humains redoutent une vengeance pour avoir commis une faute.

Les corbeaux qui mangent les termites, donc mettent Orcade en danger, sont chassés par les Trolls. Depuis quelques temps cependant, les corbeaux se sont fait plus rares, donc la réaction des termites est d'autant plus étrange, car Orcade a détruit leur menace. Toutes ces informations sont récoltées par Féodor et Héméra, en se liant aux Humains par ses connaissances en agriculture et sa participation aux travaux pour Féodor, en se faisant passer pour un simple d'esprit afin d'écouter les conversations sans éveiller la méfiance pour Héméra.

Ezra parvient à discuter un peu avec les Myrmes en montrant ses qualités de maçonnerie. Il se rend compte que les Myrmes cachent en réalité que leurs outils sont attaqués par des termites, rendant leur travail difficile. Aucune communication sur ce fait, de peur que leur réputation soit détruite, et aussi de crainte que cela soit une malédiction, auquel cas c'est au Myrmes, responsable de cela, de faire amende honorable.

 

Vanadis la Prêtresse suppose alors qu'il y aurait plusieurs espèces de termites, donc l'une, prédatrice des termites ayant construit le mur, serait mangée par les corbeaux. L'autre espèce, bâtisseuse et gérant les champignons, serait en fait protégée par ceux-ci. La chasse à outrance aurait permis le développement de l'autre espèce, précipitant la chute de la grande termitière. Féodor utilise un Sortilège de nuit pour relancer les cultures, offrant ainsi un répit à la communauté, accueillant la chose comme un miracle.

 

Etape 4 : La Pourprine

Le Quatuor propose à la Trinité d'aller chercher des œufs de corbeaux et des juvéniles afin de les réimplanter à proximité, pour rétablir la situation initiale. La proposition est validée par Freya et Ziya avec enthousiasme, on demande à Saladin où peut-on trouver cela...après tout, en tant que meilleur chasseux, iel doit le savoir. Saladin refuse catégoriquement cette solution. Orcade est enfin débarrassée des corbeaux, cela serait ridicule d'en rechercher et précipiterait la fin de celle-ci.

 

La discussion s'envenime, et le Quatuor fini par prendre Saladin directement à parti. C'est alors qu'Héméra parvient à amener Fÿrellya sur Orcade ce qui lui donne l'ascendant sur le Troll dans la discussion. Saladin rend les armes : ellui et les Trolls ne souhaitent pas d'un retour à la normale. Cette situation est de leur fait, à l'initiative de Saladin qui a convaincu les autres. L'abondance d'Orcade nuit à la communauté, en créant des groupes fermés, communiquant difficilement et brisant l'unité et la cohésion que Saladin a connues enfant. Il compte sur la crise pour remettre les choses à plat et forcer les habitants à effacer ces barrières avant qu'elles ne deviennent infranchissables.

 

Le Quatuor propose une alternative : mettre en place une éducation commune des enfants plutôt qu'un éducation héréditaire, afin de mélanger les jeunes et de les affilier aux rôles qui leurs conviennent plutôt que le rôle de leur ascendance. Saladin considère l'idée...Orcade lui est précieux, aussi si une autre voie est possible...pourquoi pas. Et au moment où Saladin donne son accord, son corps disparaît, se transformant en un petit cristal de Pourprine. Saladin était un Parjure ! Ces dernières paroles l'ont ramené de la Rupture à l'Essence, ce que la Rupture ne peut supporter...et l'a donc effacé. Hors du cycle des âmes, jamais iel ne se réincarnera, lae voilà dans une éternité de souffrance...

 

Toute l'assemblée est sous le choc ! Le Quatuor propose de récupérer le morceau de Pourprine pour que personne ne risque la corruption dans Orcade. On accepte, puis les Myrmes accusent les Trolls d'avoir pactisé avec la Rupture pour corrompre la communauté. La situation explose, Humains et Myrmes prennent les armes contre les Trolls. Ezra et Vanadis s'interposent, mais ne permettent qu'une fuite et un retranchement dans des baraquements.

 

Féodor, se glisse pour aller incendier les nouvelles cultures, créant ainsi une diversion. Le village se fédère alors autour de l'extinction des départs de feu, oubliant le conflit. Ezra, Vanadis et Khernunos profitent de la confusion pour quitter Orcade, tout en restant dans les marais environnants. Héméra et Feodor restent, Orcade les ayant plutôt bien acceptés.

 

Etape 5 : Dénouement

 

Héméra et Féodor s'incluent dans le village et aident à la reconstruction. On se rend compte que les intentions de Saladin étaient assez juste, preuve par la guerre civile qui a failli détruire Orcade. On décide alors d'élever les enfants ensemble et non par hérédité, afin que chacun puisse rejoindre Celleux qui Nourrissent, Fabriquent ou Protègent selon leurs envies et prédispositions.

 

Depuis le marais où iels sont installés, Khernunos parvient à rejoindre Liana, et lui demande de révéler un secret à Orcade. On trouve alors dans le sol deux espèces de termites, bien distinctes cette fois, en guerre. L'idée première de Vanadis est validée. Les Trolls et les Humains se mettent en chasse de ces termites prédatrices, tandis que d'autres Trolls vont chercher des corbeaux jeunes ou des oeufs à élever pour l'avenir.

 

Une fois les choses lancées, Féodor et Héméra rejoignent leur amis dans le marais. Marais qu'il faudra fuir sous les assauts de crocodiles qui observaient ces proies peu mobiles depuis quelques jours...Les renforts des Gardiens de l'Eté et de l'Hiver furent décisifs pour éviter la perte du Quatuor. On repassera à Koaka pour annoncer que la situation est réglée à Orcade et que les échanges pourront bientôt reprendre.

 

La Trinité des Trolls sera désormais toujours affilié aux corbeaux, mais sans doute plutôt dans leur élevage que leur destruction...Il leur faudra prendre garde cependant à ne pas commettre l'excès inverse, mais ceci sera une autre histoire...