Eclipse, la convention des racines, là où l'on revient pour se ressourcer. Et Mÿelta sait que j'en avais besoin...
2 tables et du test en conditions difficiles.
On détaille tout ça maintenant !
I. Scénarii : Le Choix du Crabe et La Manne, 9 et 10 Mars 2019
Université de Rennes 1, Rennes, Eclipse
On reprend les classiques car beaucoup de temps à passé et je ne suis pas en forme. J'ai un peu modifié La Manne pour aller en direct to action...sauf que j'ai oublié mon carnet, donc ça sera un peu au pif. Mais bon :) Eclipse ayant son lot de joueurs connaisseurs d'ESPRI, il était important d'avoir d'autres scénarios que Le Choix du Crabe !
Pitch "Le Choix du Crabe" : le village de Lefar, à proximité de l'école, a demandé de l'aide. La communauté a plusieurs fois été attaquée par un crabe géant. Les habitants estiment qu'il s'agit d'une Chimère et, dans tous les cas, n'ont pas les moyens de gérer un tel problème. Les Gardiens sont envoyés pour étudier la chose et prendre les mesures nécessaires. Evidemment, l'affrontement frontal est déconseillé, Chimère ou pas.
Pitch "La Manne" : la petite communauté de Hotki, qui fait commerce de pierre et bois mais manque cruellement de nourriture en général, a subitement arrêté toute importation de vivres. Elle dit avoir trouvé un moyen de conserver le fruit de ses chasses, cueillettes et cultures, sans détérioration. Ainsi, cela lisse ses besoins et elle est désormais auto-suffisante. Voilà qui attise fatalement la curiosité, des Gardiens bien sûr, peut-être d'autres. A-t-on là une piste vers un monde plus sûr ?
II. Contexte et objectifs des parties, comparaison des tables
Soyons honnête, mon objectif en venant est de retrouver la motivation. Les derniers mois ont été...difficiles d'un point de vue personnel. Ca m'a fait lâché l'affaire. Alors, est-ce que ça vaut le coup de continuer à se démener pour ESPRI ? C'était ça ma question en venant.
Moi-même, sur la préparation des tables, c'était chaotique : j'avais bien pensé à mes belles figurines, aux fiches de perso...mais j'avais oublié mes carnets avec mes notes de scénar, le tableau du climat et d'autres choses...heureusement, j'avais des feuilles de pompe qui traînaient, mais ça a ralenti le jeu, clairement.
N'ayant pas pu mener le vendredi soir, mon créneau préféré, je me suis rabattu sur le samedi aprèm et le dimanche pour le temps limité, qui m'aide à donner du dynamisme aux parties. Même si bon, pour le dimanche, je le sentais moyen avec la fatigue des joueurs :)
Egalement, je suis décidé à relever les mails des participants qui le souhaitent, en leur promettant seulement 2 envois sauf s'ils en veulent plus : l'adresse du site et du groupe FB, ainsi que le départ du crowd-funding lorsque le jeu sera plus avancé et avec un éditeur.
Au final ESPRI a eu son lot de volontaires pour la bourse, preuve que le pitch fonctionne :).
Table 1 : 5 joueurs, j'en connais un avec qui je joue à Dark Earth (PJs tous les deux). Que des gens qui jouent régulièrement. La Prêtresse est incarné par un joueur issu du PMT, ce qui va entâcher l'ambiance à table. La joueuse de l'Eté semble très fatiguée, ce qui rend l'incarnation du personnage difficile.
La sauce prend étrangement, on a clairement 2 groupes : Eté et Printemps assez effacés, Automne et Temps plus impliqués et qui mèneront la partie, l'Hiver passera du solo à de l'un à l'autre...Opportuniste :)
Table 2 : 4 joueurs, dont un qui a déjà joué l'an dernier et a mené à ESPRI chez lui ! Merci encore à lui ! Une connaissance également. Et deux nouveaux. La personne qui incarnera l'Automne semble ne pas rentrer dans le jeu de la partie, alors qu'elle était motivée au départ, et semblait vouloir parler après le jeu...mais ne s'inscrira pas pour recevoir les annonces.
La sauce prend cependant plutôt bien, et malgré la fatigue, le dynamisme sera bien plus présent. Merci à l'ancien joueur qui a clairement bien secondé les autres sur la partie. Le scénario moins bac à sable et plus enquête aide peut-être....
III. Eléments pertinents de la narration
Général : je suis plus généreux avec l'Essence et l'Anathème, ce qui motive les joueurs à s'en servir. La mécanique de se blesser pour repiocher quelques gemmes fait son effet, les joueurs l'ont beaucoup utilisée. Cela rajoute de la tension, et un peu de narration appréciable.
Table 1 : Pour redémarrer, Le Choix du Crabe s'impose. La Prêtresse monopolisera beaucoup du temps de parole, et on passera énormément de temps à échaffauder des plans de comment tuer le Crabe. Les discussions sont longues, mais pas forcément non-constructives, même si "il ne se passe rien". Je dois être vraiment en mauvais état pour animer, car je ne vois pas passer le temps, je laisse faire, et subitement, il est 17h, il faut faire toute la fin du scénar en un temps record. Avec le recul, je pense qu'il y a un syndrome Eclipse, où les joueurs prennent beaucoup le temps de la réflexion....
Malgré des indices sur la vraie nature du Crabe, on ne cherchera pas à creuser au-delà. La bête sera donc éliminée devant le village, en alliance avec les Chasseurs de Chimères. Cela évitera que
Lefar se convertisse à la Rupture. De plus, un nouveau Gardien a été trouvé. En revanche, il faudra bien sûr déplacer Lefar à court terme....
Bilan : Les joueurs seront surpris de toute la richesse du scénario, et également de la véritable horreur qu'est la Rupture, ainsi que ses conséquences sur le monde. Pour ça, mission accomplie !
Une table difficile, mais l'histoire qu'elle a réussi a bâtir était intéressante et des leçons ont été tirées....c'est donc une partie réussie !
Table 2 : Comme il y a un ancien, on sort La Manne, qui n'est pas un scénario d'introduction car confronte les personnages à quelque chose de nouveau dans l'univers et brasse moins de thématiques. Toutefois, quelques discussions intéressantes sur les tenants et aboutissants des relations trophiques entre Hotki et le reste auront le temps de se faire.
Les joueurs rentrent bien dans le scénario, et comme on est dimanche, ne nous cachons pas, ils suivent les panneaux indicateurs. Certes, le scénario est moins bac à sable, mais il permet de la liberté. Suivre les panneaux apporte cependant plus d'opportunité de dynamisme dans le jeu et d'accélération de partie pour le meneur.
Contrairement à la table précédente, ici de nombreuses gemmes de Rupture seront posées sur le plateau, ce qui aura une forte influence sur le climat. Les joueurs réussissant, à force d'expériences, à l'amener à être clément !
Bon, comme je n'avais pas mes notes, j'ai eu du mal à donner toute la profondeur possible aux PNJs et à l'environnement, mais je pense avoir quand même apporté ce qu'il fallait pour cette partie fatiguée :)
Comme il s'agit d'un scénario enquête, difficile d'en dire plus....mais la table n'est pas passée loin de l'extinction...quelques décisions ont pu sauver la mise heureusement !
Bilan : un léger manque de temps qui aurait permis de pousser les réflexions plus loin, mais les interactions et le déroulé de la partie ont été en accord avec le monde et les personnages. Rien à redire de ce côté donc !
IV. Éléments pertinents hors de la narration
Avoir mis en place une échelle des succès m'a aidé pour conduire le jeu et la narration (du coup cette phrase devrait être au paragraphe précédent...mais il est déjà bien chargé...:'( )
Le Combat sans les Manœuvres pour de l'Initiation est effectivement pertinent. Le système est bien adapté, mais je dois trouver un moyen de l'expliquer de façon claire et fluide.
Se Blesser pour regagner des gemmes offre de vraie opportunités de jeu pour les joueurs. C'est à garder.
V. Points à améliorer
La Manne est un scénario a fort potentiel. Il sortira bientôt sur le site, pour une version jouable mais qui sera sûrement remodifiée à l'avenir, si au fil des parties il apparaît de nouveaux éléments intéressants.
Le Combat a une ambiance très particulière, qui me plaît et correspond au jeu et à l'univers, mais je doit vraiment progresser sur sa présentation et explication. Si les moments dans le jeu où ces besoins sont apparu (temps court) participent à cet écueils, c'est à moi de trouver la formule efficace.
Je dois être plus généreux avec l'Anathème. Cela mettra la pression aux joueurs. J'ai certes revu les Essences et Anathèmes récemment, il n'est pas dit qu'il ne faille pas encore les travailler. De même que les intentions liées aux Saisons qui m'ont parfois fait douter moi-même...ce même si c'est ontologiquement volontaire, je me pose la question de la pertinence de ce choix pour la transmission....
VI. Ressenti et bilan personnel
Je suis arrivé peu motivé, avouons-le, mais en quête de motivation. Tout s'étant écoulé très vite, et n'ayant pas eu de superbes parties comme cela a pu être le cas, je suis ressorti mitigé.
MAIS, mais voilà : plusieurs joueurs nouveaux et anciens sont venus me voir avec de l'intérêt pour découvrir ESPRI plus avant. Et la volonté de jouer voir mener. Et un CR de partie m'a été envoyé, qui a lui seul m'a fait recomprendre pourquoi ESPRI existait.
Alors avec un poil de recul sur la conv : oui, la motivation est bien relà !
Merci à toutes mes joueuses et tous mes joueurs !
Je l'ai évoqué plus haut, le syndrome Eclipse. Est-ce moi peut-être, ou le jeu...mais d'expérience, aussi bien joueur que meneur, à Eclipse...on traîne. Ce n'est pas le cas dans les autres conventions que j'ai faites....à voir comment dépasser ce qui semble fréquent ici, même à des créneaux où je pensais éviter ce risque...Je suis sans doute en partie responsable, ayant été globalement mou, osons le dire.
VII. Autres
On ne le dira jamais assez, mais Eclipse est une convention au poil pour les meneurs ! On est bien.
Et ça, c'est une qualité incroyable. Tableau, craies, courant, victuailles.....Merci à cette Conv !
Eclipse XVI, c'était bien, mais c'était trop court !