Sauriens

Les Sauriens sont une Lignée à la diversité morphologique impressionnante. En effet, les Sauriens peuvent avoir une apparence issue de n'importe quel Squamate ou Crocodilien, y compris donc les Ophidiens, Amphisbènes et autres clades dépourvus de membres. Les Sauriens ont cependant tous deux paires de pattes (bras et jambes).

Morphologiquement, les Sauriens se tiennent sur leurs pattes arrières, avec la queue servant de balancier. La posture n'est en effet pas vraiment verticale, mais penchée vers l'avant, la tête surélevée par un coup de trente à quarante centimètres sur un corps plutôt large et court. Ceci dit, même avec cette posture verticale incomplète, les Sauriens sont assez grands, dépassant fréquemment les 1m80, et donc les 2m entre les deux extrémités.

Il n'est pas rare pour eux de passer à une posture à quatre pattes pour les pointes de vitesse. Leur quatre membres sont de taille et force similaire, ce qui en fait de bons athlètes, à l'aise pour l'escalade ou la nage, moins pour les sauts.

Leur corps est recouvert d'écailles de kératine, qui les protègent relativement bien des agressions climatiques, et sont régulièrement renouvelées, les plus anciennes et abimées desquamant pour laisser la place à de nouvelles, plus souples.

Leurs mains ont cinq doigts assez courts, ce qui conjugué aux écailles faiblement innervées de leur peau, en fait une Lignée assez malhabile. Leur tête porte trois yeux, deux ouïes très petites, une grande bouche servant à l'alimentation et la parole, et deux narines.

 

S'iels ont un sens du toucher et une ouïe assez faibles, voire souvent absente, les Sauriens compensent par une forte sensibilité aux vibrations du sols et un odorat/goût particulièrement sensible. Iels peuvent capter les phéromones, bien qu'eux-mêmes en émettent peu. Le troisième œil, situé au milieu du front, leur permet de distinguer les couleurs même dans de faibles conditions de luminosité.

 

Si ces caractéristiques font des Sauriens de bons chasseurs et des êtres endurants aux conditions climatiques, il faut malheureusement noter qu'ils sont plus à l'aise lorsqu'il qu'il fait chaud, leur endothermie étant imparfaite. Par ailleurs, les Sauriens ont besoin d'humidité, pour maintenir leur peau en état et pour la reproduction. Les Sauriens sont donc plutôt sédentaires, tirant profit de masses d'eaux permanentes (rivière, lac, marécage, mangrove...), dont la maintenance est capitale pour eux. Iels apprécient également les zones rocheuses pour se chauffer au réveil. Leur digestion est également relativement longue, car ne possédant pas de dents, la nourriture avalées telle quelle doit être lentement digérée par de puissant sucs gastriques. Un repas par jour voire tous les deux jours est suffisant dans la plupart des cas, mais conséquent, avant de dormir.

 

Le manque d'expression faciale, associé à des exigences environnementales assez fortes, leur donne une réputation de créatures froides et distantes, appréciant peu la compagnie d'autres individus. Leur communication comporte cependant une bonne part de gestuelle, ainsi que des variations de couleurs de leur peau, malheureusement peu visibles pour beaucoup de Lignées.

 

Les femelles Sauriens ont tendance à être plus grandes et plus fortes que les mâles. Elles sont aussi moins nombreuse, environ une femelle pour 2 à 5 mâles. Leur reproduction est ovovivipare : les œufs incubent et éclosent dans le corps de la femelle, qui donne alors naissance à autant de petits que de mâles qui l'ont fécondée. Pendant une bonne partie de la gestation, la femelle doit rester immergée, et a de grosses difficultés pour se mouvoir. Aussi, l'ensemble des mâles ayant participé à la fécondation doit prendre soin de celle-ci : maintient de la zone humide, alimentation, protection...Et pas question de manquer à ses devoirs, car la femelle Squamate sait quel œuf, donc quel juvénile, à été fécondé par quel mâle. Aussi, si le père est démissionnaire ou particulièrement mauvais dans son rôle, sa progéniture sera purement et simplement avortée, ce qui jettera la honte sur lui. Si chaque père se voit remettre "son" enfant en mains propres, les jeunes sont en fait rapidement autonomes, et n'ont besoin que de peu d'éducation, d'ailleurs généralement collective avec les membres de sa protée, avec l'ensemble des parents. Les Sauriens se reproduisent une fois tous les 4 à 5 ans environ.

 

Les Sauriens ont donc une apparence très variée, leur peau ayant une gamme de teintes quasi illimitée, mais également des formes d'écailles très diversifiées. Leur queue peut être longue, fine, plate, épaisse, courte. Certains portent des épines sur le dos, d'autres des collerettes.

Image : Saurien Artisaen, potiaer.