Skryx

Les Skryx viennent des Orthopthères, autrement dit des grillons, sauterelles, criquets. Leur morphologie est relativement constante, à part les différences propres à l'espèce modèle de l'individu, mais leur taille particulièrement variable : du bout des antennes au bout de l'abdomen, cela varie de 1m40 à 2m20 selon les individus.

 

Leur thorax est bien vertical, occupant un tiers de la hauteur totale. Il porte une tête mobile posée directement sur lui. La tête arbore deux antennes droites, non-articulées, servant d'ouïes et pour la communication par phéromones. Deux yeux à facettes sur les côtés de celle-ci, souvent complétés de 1 à 2 ocelles au milieux du front, assurent une vision large et détaillée. Comme pour les Myrmes, leur chaine nerveuse est sur le ventre, leur gros vaisseaux d'hémolymphe sur le dos. Les stigmates assurent la respiration et la communication verbale.

 

Les pattes avant sont insérées en haut du thorax, comme des bras. Elles sont apparemment frêles mais ont une forte densité musculaire et sont très sensibles au toucher. Les pattes intermédiaires, insérées à la taille sur l'avant, sont robustes et servent de trépied pour maintenir un position bien verticale du buste. Les pattes arrières, insérées à la taille sur les côtés, sont puissantes et très longues, repliées pour donner une grande capacité de propulsion aux Skryx. L'abdomen, long et couvert par deux ailes coriaces, s'étend en oblique entre ces pattes. Les ailes souples des Orthoptères ont disparu.

 

Cette conformation physique permet aux Skryx d'avoir un corps robuste et solide, tout en étant particulièrement rapide et agile. De plus, iels sont parfaitement endothermes, et leur exosquelette les protège bien des aléas climatiques. Ces facilités et cette endurance leur rend l'aventure et l'exploration moins dangereuse, donc plus facile d'accès que pour les autres Lignées. A l'exceptions des sables et marais, où maintenir leurs appuis est compliqués, les Skryx sont à l'aise partout.

 

Les Skryx communiquent beaucoup par le son, via les stigmates mais également par la musique et les sons produit par le frottement de leurs ailes entre elles et contre leurs pattes arrières. Les phéromones ne sont pas en reste, et la gestuelle des pattes avant est complète. Leurs antennes ne sont en revanche pas mobilisées. Toutefois, comme il leur est relativement facile de se sortir d'embûches, le besoin d'organisation est peu présent. Les Skryx se transmettent le maximum d'informations, et notamment des informations émotionnelles, qui satisfont leur goût de l'exploration, mais n'ont pas une énorme fibre sociale, ou sédentaire. Les petits groupes nomades leur conviennent très bien. D'où leur réputation de volage, d'inconstant et de manque de fiabilité.

 

En même temps, les Skryx s'élèvent en solitaire, sans parents. La femelle Skryx possède un oviscapte permettant de déposer un œuf en terre après la fécondation. A l'éclosion, le juvénile a la morphologie adulte, en plus petit. Seules les ailes pousseront avec la croissance, et leur taille finale indiquera l'âge adulte. Bien sûr, dans une communauté sédentaire, ses parents et celle-ci le prendront en charge, mais pour les nomades, c'est une autre affaire. La femelle pond généralement dans un lieu de passage, et l'enfant est capable de percevoir l'arrivée d'une caravane pour sortir et être pris en charge. Certains n'ont pas cette chance, et devront partir en quête d'un groupe pour apprendre à parler et échanger. Car si les Skryx ne sont pas adeptes des grands groupes sociaux, la solitude les tue aussi sûrement qu'une flèche dans le cœur.

 

(image : Skryx fermière stridulant pour commander son chien)